APPARTEMENT 44 #1 Volume 1

voir la série APPARTEMENT 44
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Fantastique

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782359100723

Résumé de l'album Volume 1

Gigi a 20 ans et elle étudie aux Beaux Arts. Mick, lui, a 24 ans et travaille chez Copytou. Il ne se sépare jamais de son chat, la teigneuse Zozo. Leurs points communs ? Ils sont colocataires et partagent un bel appartement avec deux autres jeunes, Jon, 21 ans, étudiant en lettres, et Coco, 22 ans, qui cherche du boulot et qui adore... le shopping.

Tous doivent apprendre la vie en communauté, ce qui n’est pas toujours facile. Mais les choses peuvent encore se compliquer lorsque d’étranges événements surviennent. Un chat marchant au plafond, une voisine qui entend du vacarme venant de chez eux alors que tout le monde dort ou encore des objets qui se déplacent seuls... Il y a de quoi se méfier soudain de son prochain ! Et pour cause...

Par Legoffe, le 03/07/2010

Notre avis sur l'album Volume 1

Dara est un jeune auteur parisien qui s’est pris de passion pour les mangas et les jeux vidéos, milieu dans lesquel il a travaillé jusqu’ici.

Ce livre est son premier ouvrage typé “mangas” ; un choix naturel pour l’auteur qui a trouvé chez Ankama une oreille attentive. L’éditeur surfe, en effet, sur le succès des bandes dessinées nippones pour conquérir des parts de marché avec des produits totalement “made in France”.

Avec un format poche et des dessins en noir et blanc, l’illusion est bien réel... à l’exception du sens de lecture, qui reste tout ce qu’il y a de plus français. Logique après tout.

Ce qui ressemble, au premier abord, au récit d’une coloc, avec ses petites histoires, ses aventures sentimentales naissantes et ses disputes, va finalement s’avérer bien plus étonnant par la suite. Au coeur de la vie quotidienne de nos quatre amis, l’auteur va glisser progressivement quelques discrets indices afin d’intriguer le lecteur. Ainsi, la curiosité est attisée sans pour autant nous faire basculer brusquement dans le fantastique.

Je dois dire que Dara a vraiment su le faire avec habileté. Outre le fait de développer son intrigue, cela laisse aussi le temps au lecteur de faire connaissance avec les différents personnages, de connaître leurs passions, leurs défauts et leur caractère. Sans en faire des héros complexes, l’auteur instaure un contenu plus dense que dans certains shonen.

Il sait aussi s’appliquer dans ses dessins et offrir des personnages aux allures modernes et sympas. Du coup, l’ambiance générale est réussie et non dénuée d’humour. Cela fait de ce livre une bonne surprise. Si le scénario s’avère, au premier abord, plutôt classique, le développement d’un côté fantastique (inscrit dans un univers tout ce qu’il y a de plus normal) pourrait donné une suite assez intéressante. A suivre donc afin de voir si l’aventure continue à évoluer dans le bon sens.

Par , le

Les albums de la série APPARTEMENT 44