APPA #1 Boule de poils

voir la série APPA
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Fantastique

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782818931233

Résumé de l'album Boule de poils

Appa est une petite orpheline qui vit au sein d'une tribu de pêcheurs morses, isolée sur une île. Son travail c'est d'être un appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents !
Soudain, tombant du ciel un dragon vient bouleverser la vie de la fillette qui le sauve de la noyade. Ils se lient d'amitié, mais son arrivée a causé des dégâts et il faut aller récupérer du bambou pour les réparations... !

Par Fredgri, le 07/03/2015

Notre avis sur l'album Boule de poils

Ce premier album qui nous entraîne dans les pas de la petite Appa nous est proposé en deux versions. D'une part le manga (petit volume en noir et blanc) et cette version album, grand format et couleur ! On sent bien le côté opportuniste de la démarche, viser deux "cibles" avec un seul projet. Bien sur chaque version est remontée selon selon les spécificités du médium concerné, du format, proposant ainsi une lecture légèrement différente, et c'est intéressant, en fin de compte, de comparer (80p contre 152 d'ailleurs !). Mais au delà de cette curiosité, le processus n'ouvre pas vraiment sur d'autres pistes...

Au delà de cette petite originalité revenons sur l'album lui même, sur le scénario et sur les dessins.

L'univers exploré est passionnant, tout en étant assez minimaliste dans le fond. On découvre petit à petit quelques éléments, on découvre des populations étranges, comme la tribu de cailloux vivants, les vers géants oranges, les crabes qui se dissimulent dans le sol, les requins insectes... Les personnages évoluent donc dans un monde intrigant, rempli de dangers, qui ouvre de nombreuses pistes et qui promet pas mal d'autres aventures, d'autant que ce premier album n'est en soi qu'un prologue. En parallèle, les personnages sont très bien caractérisés et très charismatiques. On s'attache de suite à la petite Appa, le dragon est excellent et les pêcheurs morses tout autant. C'est à la fois très rythmé et très bien écrit sans pour autant tomber dans le piège de la singularité étrange à tout prix !

Graphiquement, c'est très joli, qu'il s'agisse des dessins comme des couleurs c'est agréable, bien mis en scène et dynamique. On se laisse très facilement mener par le bout du nez dans ce premier volume qui donne envie de rapidement lire la suite !

Personnellement, je vous conseillerais peut-être de vous procurer la version couleur, tant elles sont belles. Toutefois, dans les deux cas vous allez passer un bon moment de lecture !

Par , le

Les albums de la série APPA

Nos interviews liées

Interview de Dav

Sceneario.com: Comment es-tu arrivé à faire de la bande dessinée ? Dav : J'avais besoin d'argent (rires) !
Non en fait, j'ai toujours voulu travailler dans le dessin depuis le collège. Je ne savais pas trop pour faire quoi au final, mais ça semblait amusant. Ma mère, qui voulait absolument que j'ai un métier sérieux, me disait de faire en sorte d'être prof de dessin. Du coup, je suis resté dans un cursus où on faisait des filières artistiques. Au lycée, j'étais en arts plastiques. En première, j'ai rencontré Cyril Trichet qui était à l'internat avec moi. C’était aussi un jeune dessinateur de bande dessinée. Sceneario.com: Qui a bien progressé aussi (rires) ! Dav : Oui, n'est-ce pas ? A l'époque, il connaissait déjà Didier Crisse via un groupe de dessinateurs vendéens qui se retrouvaient à la Roche-sur-Yon [...]

Lire la suite ›