APPA MANGA #1 Boule de poils

voir la série APPA MANGA
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782818931240

Résumé de l'album Boule de poils

La petite Appa porte bien son nom, son rôle dans le village de pêcheurs où elle a été recueillie : faire l’appât pour attraper les énormes poissons. Littéralement, Appa doit se faire avaler tout cru, et voila la bête qui mord à l’hameçon ! Tout bascule le jour où Appa se jette à la mer pour sauver un dragon en péril. Le dragon doit alors s’acquitter de bien mauvaise grâce de sa dette d’honneur, il lui faut désormais suivre et protéger la petite fille en toutes circonstances…

Par Clémence, le 22/07/2015

Notre avis sur l'album Boule de poils

Cet album est proposé en deux versions, une version manga en petit format, et un format bande dessinée en couleur.

C’est avec un humour détonnant que les auteurs nous proposent un conte presque post-apocalyptique. Appa est la seule humaine dans une tribu de pêcheurs-morses, qu’est-il arrivé aux autres humains? D’où vient Appa? Cet album estampillé jeunesse de manquera pas de faire sourire les plus grands, avec ses nombreux traits d’humour et références.

Et pourtant, avec cet humour, les auteurs abordent des thèmes sensibles pour un public jeunesse : la mort d’un proche, faire face à ses peurs et à l’adversité… Loin de céder à des raccourcis simplistes, Bonis et Dav en font voir de toutes les couleurs aux personnages.

Le dragon, surnommé « Boule de Poils » par Appa, est le parfait compagnon pour des aventures déjantées : grognon, il avale tout ce qui lui passe sous le nez, et cherche la marave à la moindre occasion. Seulement voila, son bain de mer l’a rendu un peu malade, et la morve de dragon, c’est corrosif !

Un bel univers se développe dans ce premier tome, tant sous la plume que dans le trait, on en demande pas plus. Les personnages très attachants nous promettent d’autres belles aventures, qui se profilent à la fin de l’ouvrage.

Une formule qui parait simple, et pourtant le mélange fonctionne à plein, une lecture très recommandée !

Par , le

Les albums de la série APPA MANGA

Nos interviews liées

Interview de Dav

Sceneario.com: Comment es-tu arrivé à faire de la bande dessinée ? Dav : J'avais besoin d'argent (rires) !
Non en fait, j'ai toujours voulu travailler dans le dessin depuis le collège. Je ne savais pas trop pour faire quoi au final, mais ça semblait amusant. Ma mère, qui voulait absolument que j'ai un métier sérieux, me disait de faire en sorte d'être prof de dessin. Du coup, je suis resté dans un cursus où on faisait des filières artistiques. Au lycée, j'étais en arts plastiques. En première, j'ai rencontré Cyril Trichet qui était à l'internat avec moi. C’était aussi un jeune dessinateur de bande dessinée. Sceneario.com: Qui a bien progressé aussi (rires) ! Dav : Oui, n'est-ce pas ? A l'époque, il connaissait déjà Didier Crisse via un groupe de dessinateurs vendéens qui se retrouvaient à la Roche-sur-Yon [...]

Lire la suite ›