Les premiers pas de l'homme sur la Lune

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FATON

Genre :

Biographie

Documentaire

Historique

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782376350194

Résumé de l'album Les premiers pas de l'homme sur la Lune

 
Alors que les Soviétiques avaient plutôt une longueur d'avance dans la course à la Lune, les Américains l'ont finalement gagnée le 20 juillet 1969 à 20h18 UTC. L'astronaute Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, fut en effet le premier homme à fouler le sol lunaire, suivi de près par son co-équipier Edwin "Buzz" Aldrin avant que d'autres Américains, lors de missions suivantes, réussissent à leur tour cet exploit.

Très tôt, le jeune Neil s'est passionné pour l'aéronautique. Son parcours l'a logiquement conduit à devenir pilote et lui a permis de prendre les commandes d'engins volants parmi les plus extraordinaires. Enfin, les avancées des Russes dans leurs projets extra-terrestres ont poussé le patriote Armstrong à se porter candidat pour l'aventure spatiale : c'est lui qui, dans cette bande dessinée, nous raconte le long chemin qu'il a suivi jusqu'à ce mémorable jour où le monde entier l'a entendu prononcer sa si célèbre phrase !
 

Par Sylvestre, le 10/05/2019

Notre avis sur l'album Les premiers pas de l'homme sur la Lune

 
C'était il y a 50 ans. Des anniversaires et des jubilés, il y en a donc déjà eu et on aurait presque l'impression qu'à force d'entendre cette belle histoire de la mission américaine Apollo 11, on la connaît déjà par coeur. Mais c'est bien là le propre des histoires les plus belles : c'est qu'on aime se les faire raconter encore et encore !

Le temps passant, des analyses sont menées, du recul est pris et des explications sont trouvées à des choses qui restaient encore "en points d'interrogation". On en sait donc toujours plus (et plus précisément) sur cette conquête de notre satellite naturel. Raconter aujourd'hui l'aventure des premiers pas sur la Lune, c'est donc logiquement la raconter mieux que ça n'a été déjà fait jusque-là. Quand en plus le narrateur ou le support est différent, l'approche l'est aussi et l'expérience - nouvelle - n'en est donc que plus intéressante !

Pour fêter à leur manière le 50ème anniversaire de cette "excursion pas comme les autres" et nous donner leur vision des choses, le scénariste Céka et le dessinateur Yigaël ont décidé de revenir sur les faits en confiant la narration... à Neil Armstrong himself. Challenge ! Ce choix semble presque évident sans pour autant que l'on sache si l'intéressé aurait effectivement présenté ses souvenirs de la même manière ! Quoi qu'il en soit, le propos n'est ni trop scientifique ni trop vaporeux : on sent bien que les deux artistes ont voulu intégrer dans leur récit et dans les dialogues un maximum d'éléments sérieux dont ils ont pris connaissance mais sans s'interdire toutefois d'avoir recours à la plaisanterie ; qui se révèle nécessaire dans cet univers très tendu des astronautes n'étant jamais sûrs, à chaque mission, de pouvoir revenir sains et saufs. Cette bande dessinée se met ainsi à la portée de tout le monde - de l'adulte averti à l'enfant le plus rêveur - en allégeant un exposé chronologique très rigoureux avec des notes d'humour bienvenues.

Au long des 60 planches de l'album, les vignettes de Yigaël nous invitent à revivre ce voyage extraordinaire dont on souffle les 50 bougies cette année mais aussi toutes les phases de préparation qui ont été nécessaires au bon déroulement de la mission. Fan de SF, le dessinateur nous habitue pourtant album après album (Évariste Galois, Marie Curie...) à mettre en images des histoires de... "science-réalité" ! Mais on sent bien qu'il ne boude pas son plaisir, d'autant plus qu'il doit savoir la responsabilité qu'il a : car après avoir lu et relu des dizaines de fois ses albums, les plus jeunes des lecteurs, marqués, en garderont forcément des souvenirs qui deviendront leur savoir, leurs connaissances, et donc des atouts pour la vie.

Un dossier de 9 pages sur l'exploration spatiale vient compléter la bande dessinée et proposer des photos nous aidant entre autres à mettre des dates en face d'événements et des visages sur des noms. Apollo 11, les premiers pas de l'homme sur la Lune est ainsi une lecture de qualité doublée d'un bel hommage à tous ceux qui ont rendu la réussite d'Apollo 11 possible, qui nous ont fait rêver et qui, par extension, continuent de nous faire rêver !
 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›