APHRODITE
Amours et colères

Bien installée parmi les Olympiens, Aphrodite multiplie les amours et les coups de colère contre celles qui ont l’impudence de s’estimer plus belles qu’elle…

Par fredgri, le 2 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur APHRODITE #2 – Amours et colères

Luc Ferry et Clotilde Bruneau continuent donc, dans cette seconde partie, de se pencher sur le cas Aphrodite, la célèbre déesse de l’amour. Après avoir exploré la légende de sa naissance, de ses premiers pas parmi les Olympiens et s’être attardés sur son pouvoir de séduction, ils s’intéressent d’une part à la progéniture de la déesse, fruit de ses nombreuses escapades deçi delà, puis à son orgueil dès qu’il s’agit de sa beauté et de ceux qui la remettent en question.

A travers ces pages, on ne s’arrête plus vraiment sur la beauté d’Aphrodite, mais sur l’importance du personnage dans les différents mythes ou elle s’est glissée. Toujours symbole de beauté, d’amour et même de sexualité, on évoque ainsi la légende de Hermaphrodite, le fils qu’elle a eu de Hermès, qui subit l’amour de la nymphe Salmacis au point ou cette dernière demanda aux Dieux de lier à jamais leur deux corps, créant ainsi un être hybride. Ou encore la légende de Priape (que la déesse eut des amours avec Dionysos) ou Enée…
On pourrait s’imaginer qu’elle est certes une figure importante du panthéon grec, mais qu’elle reste en retrait. Toutefois, elle marque d’une certaine façon la personnification d’un sentiment abstrait, presque divin, au centre de multiples passions exacerbées dans beaucoup de mythes.

C’est ainsi intéressant d’en savoir un peu plus sur cette déesse malgré tout incontournable.

Un très bon volume, passionnant !

Par FredGri, le 2 janvier 2023

Publicité