APHRODITE
Née de l'écume

Il y a longtemps, lorsque les Titans se sont rebellés contre leur père Ouranos, ce dernier s’est grièvement fait castré par son fils Cronos. le sexe coupé est ensuite tombé à la mer et l’on raconte que de sa semence, uni avec l’écume serait née la déesse Aphrodite, la plus belle de toutes. Zeus l’aurait alors marié à son fils Héphaïstos, mais la belle n’a très vite plus eu d’autres regards que pour le dieu Arès… Personne ne peut résister à la beauté de la déesse de l’amour, ni les dieux, ni les mortels. Ainsi lorsqu’un jour elle aperçoit le berger Anchise, c’est à son tour d’être séduite. Elle réussit à l’envouter et de leur union naitra ensuite le prince Enée…

Par fredgri, le 9 juin 2022

Publicité

Notre avis sur APHRODITE #1 – Née de l’écume

Parmi les multiples divinités de la mythologie grecque, Aphrodite, ou Vénus pour les latins, est certainement l’une des plus connues, l’une de celles qui ont inspiré de nombreux artistes, admirateurs de sa beauté légendaire, inhumaine, la personnification de l’amour, du plaisir, mais aussi de toutes les passions qui en découlent, irrémédiablement.

Cependant, elle fait aussi partie des premières générations de Dieux, ceux qui personnifient les forces primordiales, qui ont précédé l’âge de Zeus et ses frères et sœurs. Ce qui lui donne un statut assez particulier parmi les Olympiens, au même titre que d’autres dieux panhelléniques comme Pan, par exemple !

Malgré tout, il n’est ici pas question d’entrer dans les détails, mais de présenter la divinité, son importance et la resituer dans deux mythes important ou elle est directement impliquée, à savoir ses amours avec Arès et la conception d’Énée et le destin qui va attendre ce dernier après la chute de Troie (alors qu’il n’est mentionné nulle part son rôle dans le déclenchement de cette fameuse guerre quand elle apparait pour la première fois devant Paris et son influence sur ses amours avec Hélène…) !
On reste donc dans une approche assez généraliste, mais pleine d’informations. Le scénario est bien rythmé, sans être racoleur, les dessins sont excellents et ils ne misent pas pour autant sur le voyeurisme. Du très bon travail !

On devine que le second volume risque d’évoquer Hermaphrodite, par exemple, et j’avoue avoir hâte d’en découvrir la teneur !

Rendez-vous est donc donné au prochain épisode !

Par FredGri, le 9 juin 2022

Publicité