APATRIDES (LES)
Au premier chant des étoiles

L’an 3000, les règles ont changé, les nations terriennes se sont fondues en une unique entité politico-militaire, la Reix Terrien Intergalactique, qui s’est lancée à la conquête de la galaxie en assommant de son impérialisme déstructeur les populations qui osent s’opposer à elle. Parmi les rebelles qui se dressent contre cette engeance il y a ce petit groupe qu’on appelle "Les Apatrides": la belle Laura 96, les deux deserteurs Vic 31 et Jello 17, ainsi que l’extra terrestre Zarkan. Ensemble ils essaient de fuir les troupes qui les traquent, mais ils n’hésitent pas non plus à venir en aide à ceux qui peuvent avoir besoin d’eux…

Par fredgri, le 17 décembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur APATRIDES (LES) #1 – Au premier chant des étoiles

Parues dans Pif entre Décembre 2005 et Septembre 2008, les aventures des Apatrides sont surtout l’occasion de retrouver deux anciens auteurs de la fameuse Semic Team: Patrice Lesparre et Christophe Malgrain (dont sont aussi issus des gens comme Stef Louis, Olivier et Steph Peru…). On retrouve ainsi ce ton à la fois léger et  profond qui caractérise bien l’esprit et l’énergie de ce groupe.
Pat Lesparre livre ici un scénario réellement passionnant, peut-être que le début donne un ton assez basique, voir même un chouilla naïf à cet album, mais rapidement l’intrigue gagne en profondeur et en complexité sans en avoir l’air. C’est très habile, on lit l’ensemble d’une traite et à la fin on aimerait bien en avoir plus. D’autres épisodes ont été fait et non publiés d’ailleurs.
En 2010 cet album sera traduit aux US et peut-être que cela pourra permettre d’avoir ensuite les épisodes inédits.
Chris Malgrain a un style très comics, on sent le dessinateur amoureux du genre, son trait à la fois épuré et dynamique nous renvoie vers des gens comme Tom Grummett, John Byrne, Tom Pelletier, ces artistes qui font toute la force des comics mainstream, les artisans par excellence. Le dessin s’affine progressivement, gagne en expressivité, en souplesse tout au long de ces 80 pages et c’est un vrai plaisir de voir son dessin émerger de cette façon. A signaler que Chris anime un forum assez actif, ou il est possible de voir l’étendu de son talent: http://oniriccity.afs-team.fr/
Voilà, si vous aimez la bonne SF très enlevée, pas prise de tête mais profonde aussi, n’hésitez pas une seconde !

Par FredGri, le 17 décembre 2009

Publicité