ANUKI
Grand-pied

Dans le village d’Anuki une vieille légende raconte qu’il y aurait un monstre dans la foret et que seuls les enfants pourraient aller lui faire des offrandes pour qu’il laisse le village tranquille. Ainsi les enfants sont désignés pour aller retrouver le monstre, avec leur panier dans les mains… Mais très vite Anuki se retrouve face à lui et finalement se rend compte que ce "monstre" serait peut-être plus gentil qu’il n’y parait au premier abord !!!

Par fredgri, le 15 juillet 2015

Publicité

Notre avis sur ANUKI #5 – Grand-pied

J’adore cette magnifique série qui se dévore des yeux avec un vrai plaisir, tout simple, innocent. Il faut dire qu’il n’y absolument aucun texte, que tout passe à la fois par les expressions des petits personnages, mais aussi par la mise en page virtuose de Stéphane Sénégas !

Une nouvelle fois, sous des dehors de récit jeunesse, très sympathique, les auteurs distillent des idées très efficaces sur les rencontres, sur l’importance de ne pas juger selon les apparences. Le propos n’est franchement pas très complexe, une lecture idéale pour un jeune lectorat qui appréhende la bande dessinée sans avoir à se bloquer sur les mots. C’est intelligent, habile et c’est orchestré avec beaucoup de finesse.

Bien sur on sent venir le dénouement dès le départ, tout est très véhiculé, toutefois je trouve qu’Anuki entraîne parfaitement le récit, il a beaucoup de charisme !

C’est important de garder ce regard sur les choses, d’amener une intrigue pleine de fantaisie, de mouvement, qui nous happe dès le départ. D’autant que graphiquement c’est franchement très beau, avec notamment une première séquence, ou le vieux sage raconte la légende aux enfants, magnifique, avec un style très sobre, en hommage aux vieilles peintures guerrières !

Un nouvel album d’Anuki que je vous conseille vivement, un très beau moment de lecture pour les grands comme pour les petits !

Par FredGri, le 15 juillet 2015

Publicité