ANTARES
Episode 2

Dans tout vaisseau spatial, chaque recoin doit être optimalement utilisé. C’est pour cela qu’il y a une très forte densité de population dans celui qui conduit Kim et ses amis, mais aussi tous les personnels choisis pour composer la première vague d’arrivants sur Antarès.

De l’inconfort engendré par les contraintes du remplissage du vaisseau et des mesures de sécurité très strictes conduisant à des sanctions immédiates et parfois aberrantes, des tensions ont vite fait de naître parmi les passagers.

C’est ainsi que dans ces conditions de voyage détestables, Kim et ses amis vont connaître bien des soucis dont l’origine est à chercher dans cette observation qu’ils ont faite comme quoi un fort pourcentage de passagers – et les financeurs de l’expédition eux-mêmes – sont tous membres d’une sorte de secte aux idées très arrêtées et très traditionalistes.

L’heure tant attendue de l’arrivée sur Antarès viendra, mais très tôt, de gros soucis se présenteront. D’une part, les personnes déjà sur place se montreront très irritées que leurs appels à la prudence n’aient pas été entendus et que les premiers colons aient malgré tout été envoyés. D’autre part, un problème d’atterrissage de l’appareil cargo dans lequel se trouvaient la plupart des proches de Kim (qui avait elle fait partie d’un convoi précédent) demandera une expédition lointaine à leur recherche ; une expédition qui rappellera fortement à Kim des souvenirs qu’elle ne voulait plus revivre…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ANTARES #2 – Episode 2

Les différents clins d’œil à la plastique de Kim dans l’épisode 1 avaient de quoi énerver puisqu’on pouvait ne pas trop comprendre cette insistance qu’avait l’auteur à la mettre en avant dans certains dialogues et dans des situations loin d’apporter un véritable plus à l’histoire. Dans le début de ce tome 2, il sera encore question de la beauté des corps féminins, mais cette fois, on verra tout de suite l’importance qu’elle revêt puisqu’elle introduira la notion de différence entre le "clan Kim" et les membres de la secte organisatrice du voyage sur Antarès.

Comme si Antarès, planète inconnue, n’était pas assez pour apporter son lot d’aventure et… de mésaventures ! Comme s’il n’y avait pas assez des créatures extra-terrestres pour alimenter des intrigues… Il a fallu que l’auteur y ajoute ce volet sectaire et donc cette promesse de cohabitation tendue en terre étrange. Mais c’est là tout le talent de Leo qui, non content de faire perdurer sa superbe saga de science-fiction sans qu’elle s’essouffle, se plaît à faire évoluer encore et encore ses personnages principaux et les relations qu’ils peuvent nouer avec les autres.

Toujours d’excellente qualité, que ce soit au niveau du dessin ou au niveau du récit et du suspense qu’il met en place, la série Antarès offre une fois de plus (c’est étonnant cette constance qu’a l’auteur de réaliser des albums aussi fournis en péripéties, en spectacle et en beauté !) une lecture délicieuse. Avec cet Episode 2, il a actionné les leviers des différences de points de vue entre nos héros et "la secte", ce qui lui permettra ces analyses de l’être humain qu’il aime nous livrer ; ceci tout en remettant à l’ordre du jour le mystère et le danger que représente la planète Antarès, sans omettre de nous faire établir la relation entre ces fameux insectes métalliques et les halos bleus qui, quand ils englobent un être, le font disparaître. "Pourquoi et pour où ?" C’est aussi la question que Leo réussit à nous faire nous poser en faisant en même temps de nous des esclaves de la suite qu’on souhaite alors découvrir au plus vite !

C’est vraiment génial. Ca marche à tous les coups. On en redemande. C’est à lire impérativement !
 

Par Sylvestre, le 6 mars 2009

Publicité