ANTARES
Episode 3

Officiels et clandestins, sauveteurs et sauvés, tous sont à bord d’un véhicule avec lequel ils vont essayer de rentrer par voie terrestre au camp de base. Mais la planète Antarès, encore bien méconnue de tous, réserve mille surprises, bonnes mais surtout mauvaises, semble-t-il, à ceux qui foulent son sol ou qui risquent ne serait-ce qu’un doigt de pied dans ses eaux…

Pour Kim, ce sera la déconfiture lorsqu’elle rentrera d’une excursion dont le but était de chercher de la nourriture. Parce qu’elle sera blessée par Maï Lan à qui elle accordait toute sa confiance, mais surtout parce que son enfant disparaîtra, comme certains l’ont déjà fait : laissant les témoins impuissants devant le phénomène et incrédules quant au devenir de ces disparus…
 

Par sylvestre, le 10 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ANTARES #3 – Episode 3

Quelques vignettes sont relatives à ce qui se passe au camp de base, mais tout le reste de l’action tourne autour des personnages recueillis dans l’appareil cargo accidenté et autour de ceux qui sont allés les récupérer. Il y a donc narration "continue" dans ce tome : l’avancement dans la découverte du récit se fait comme si l’on vivait l’histoire au présent. Pas de flashback, par d’ellipse… De la linéarité. Mais un scénario fort en événements, même s’il faut avouer que tout originaux qu’ils soient, ces événements restent du type de ceux, cela dit époustouflants, auxquels on assiste depuis de nombreux albums déjà (faune et flore extraordinaires, suspense lié au danger qu’elles représentent, etc…)

Ainsi, on n’a pas l’impression que toutes ces nouvelles rencontres, que toutes ces nouvelles découvertes aident véritablement à l’avancée des choses. Et pourtant… Pourtant on compte plusieurs morts de plus, dans ces pages. On assiste à des querelles, aussi. On stresse avec nos héros ! Mais il faudra attendre la fin de l’album pour qu’un autre élément intervienne qui nous mette sur la voie ; rapport aux questions qu’on se posait dans le tome précédent sur les fameuses disparitions inexpliquées…

Autant dire donc que ce volet, comme les autres, est superbe parce qu’en plus de nous faire visiter plus avant la très exotique planète Antarès, il nous fournit des indices mettant de plus en plus à notre portée ces explications qu’on cherche aux problèmes rencontrés au fil de l’aventure tout en ne nous précisant bien sûr pas si on touche au but ou non, le spectre des péripéties possibles avant de découvrir le pot aux roses étant si large dans ce type d’univers !

En tout cas, une fois encore, tout est homogène, beau et captivant. Tout se tient et tout nous tient ! Bravo à l’auteur, et vivement la suite !
 

Par Sylvestre, le 10 mars 2010

Publicité