ANTARCTICA #1 Jeu de dupes

voir la série ANTARCTICA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723472791

Résumé de l'album Jeu de dupes

1909. Cancale. L'officier de marine, Knut Larson, vient de rentrer avec son équipage d'une campagne de pêche. Sur le port, les marins discutent sur leur situation, alors que l'armateur, Le Bannec, est en colère après eux ! Il veut qu'ils s'occupent du déchargement du navire ! Il s'en réfère au Bosco et à Knut qu'il veut rencontrer en privé. Mais sur le chemin qui les mène à la propriété de le Bannec, un drame éclate. Le Bannec perd son sang-froid et menace le Bosco avec un pistolet. Larson qui s'était mis en retrait pour pouvoir passer quelques moments intimes avec la fille de Le Bannec, Maureen, qu'il compte bien épouser intervient pour empêcher Le Bannec de commettre l'irréparable. Mais c'est trop tard... Knut Larson est accusé du meurtre du Bosco. Il doit prendre la fuite surtout que les gendarmes ont reçu l'ordre de tirer à vue !
Quelques semaines plus tard, le jeune marin s'embarque sur le Fram, le navire dirigé par Roald Amundsen. Ce dernier se lance pour conquérir la dernière terra incognita de la planète : l'Antarctique ! Amundsen veut doubler son rival, le britannique Robert F.Scott, le capitaine du Terra Nova, qui s'est lui aussi lancé dans cette quête !
Maureen qui sait que Knut est innocent du crime dont il est accusé, tente de le rattraper pour le lui dire et surtout pour le retrouver. Son périple l'entraine à bord du Terra Nova...

 

Par Berthold, le 13/04/2014

Notre avis sur l'album Jeu de dupes

Amateurs de bons récits d'aventures, le premier tome d'Antarctica, la nouvelle série prévue en trois tomes, édité par Glenat, sort ce mois ci. Aux commandes de ce titre, nous retrouvons avec plaisir les auteurs de Diamants : Jean-Claude "Insiders" Bartoll et Bernard Kölle.

Les lecteurs, qui ont pu lire et apprécier les deux tomes de Mékong, savent que Bartoll est aussi à l'aise dans le récit d'aventure que dans celui du thriller ! En effet, s'inspirant de faits réels, des écrits des explorateurs Scott et Amundsen, il nous invite à participer à cette aventure pour conquérir le pôle sud. Ainsi, nous croisons des personnages historiques comme Scott, Amundsen ou "No surrender" Oates et des personnages de fiction qui servent d'éléments dramatiques à cette aventure. Bartoll met en scène deux amoureux, Knut et Maureen, dont le destin est perturbé par un meurtre dont on accuse Larson.
L'intrigue de ce premier volet est passionnante à tout point de vue. Le scénariste arrive même à nous surprendre dans sa narration. C'est vrai que le sujet est magnifique. Il fait rêver ! Cette quête du pôle Sud a tout pour nous faire passer un très bon moment de lecture, à nous faire rêver, à nous faire croire que nous aussi nous sommes à bord du Fram ou du Terra Nova !
Jean-Claude Bartoll retrouve ainsi son partenaire de Diamant, Kölle, et lui offrir l'occasion de nous offrir un tome d'une grande qualité !

Le dessinateur laisse éclater tout son talent pour nous offrir des pages vraiment superbes ! Il n'y a rien à redire sur ce travail d'orfèvre. Aidé en cela par les couleurs somptueuses de Vladimir Davidenko, il nous fait ressentir les effets du froid, les sensations en mer, les tempêtes, l'humidité de ces brouillards épais, l'atmosphère particulière qui accompagnaient ces marins... Il nous donne des beaux moments de bravoure qui font de cette oeuvre l'une des plus belles surprises de ce mois d'avril.

Prenez part à la grande aventure et revivrez la conquête de l'Antarctique, comme si vous y étiez en suivant le périple des navires, le Fram et le Terra Nova et suivez l'une des plus belles courses, l'une des grandes aventures du début du vingtième siècle !

 

Par , le

Les albums de la série ANTARCTICA

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›