ANNEE AU LYCEE (UNE)
Guide de survie en milieu lycéen

Entre les copies à corriger, les cours où on passe plus de temps à tenter de retenir l’attention des élèves qu’à leur transmettre un savoir, les conseils de classe parfois ubuesques, la vie au lycée est truffée de moments pas toujours évidents à gérer.
Avec un peu de recul et une bonne dose d’humour ce sont des perles et des anecdotes qui alimentent un album divertissant.

Par olivier, le 1 juin 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ANNEE AU LYCEE (UNE) #1 – Guide de survie en milieu lycéen

Alors que la fin de l’année scolaire approche, que les enseignants et les élèves attendent avec une impatience non dissimulée une trêve de quelques semaines qui permettra aux uns d’oublier le peu qu’ils ont appris et aux autres de préparer la rentrée. Après quelques semaines passées à évacuer le stress de l’année, il faudra bien créer une nouvelle fournée de cours où l’imagination, pour faire passer et si possible incruster quelques notions et faits de base dans la cervelle des élèves, doit sans cesse être renouvelée.

Alors que la fin de l’année scolaire approche, dis ai-je, Fabrice Erre nous offre son guide de survie en milieu lycéen. Sachant que la population d’un lycée se compose à 95 pour cent d’élèves et de professeurs, on peut s’interroger sur le public visé par ce guide de survie. Les profs ou les élèves?
Pas de doute, les enseignants mais aussi les parents qui pourront découvrir enfin ce qui se passe dans les classes où leur rejeton passe physiquement une bonne partie de son temps.
Physiquement, bien sûr, car intellectuellement, le compte n’y est pas toujours.

Instantanés, regards sur quelques grands moments de solitude, une réalité quotidienne que l’auteur assaisonne à base d’humour tendre ou caustique. Les élèves ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, mais la réalité est à peine exagérée et le trait a peine forcé.
Mais au-delà de la caricature, on ressent chez l’auteur un amour de son métier et une bonne dose de bienveillance envers les élèves qui mettent souvent la patience des enseignants à rude épreuve.
Dur quotidien, différemment ressenti selon que l’on soit enseignant ou apprenant, mais qui offre heureusement de francs sourires sous la plume et le trait de Fabrice Erre.

Un album à emporter en vacances.

Par Olivier, le 1 juin 2014

Publicité