ANNEE AU LYCEE (UNE)
Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique

Ce deuxième tome est, comme le premier, un recueil de strips prépubliés pendant l’année 2014-2015 sur le blog éducation du quotidien Le Monde : http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr.

Dans ses strips humoristiques et ("si peu"…) caricaturaux, Fabrice Erre décrit aussi bien, de son point de vue d’enseignant d’Histoire-Géographie en lycée, des grands classiques d’une année scolaire (les élèves, les copies, les conseils de classe, le baccalauréat … ) que des questionnements sur son métier et les liens profonds avec l’actualité ( la pénurie d’enseignants, la théorie du genre, l’attentat contre Charlie Hebdo  ..) .

Par beuleu, le 17 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur ANNEE AU LYCEE (UNE) #2 – Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique

Au cas où l’information vous aurait échappé, la rentrée scolaire vient de s’effectuer pour quantité d’élèves et donc aussi d’enseignants. C’est reparti pour la même rengaine annuelle, avec au lycée plus particulièrement la course au bouclage des programmes en vue de l’examen, l’éveil à la citoyenneté de ces chères têtes blondes, …  !

Fabrice Erre nous décrit un monde qu’il connait bien, puisqu’il est enseignant d’Histoire-Géographie (et d’Education Civique). C’est donc de l’intérieur qu’il analyse la situation, d’un point de vue humoristique et satirique.
L’art de la satire, il le connait bien puisqu’il est justement l’auteur d’une thèse sur la presse satirique, de la Révolution jusqu’au milieu du XIXème siècle.  Les codes sont parfaitement maîtrisés : il se met en scène sous un abord peu flatteur par exemple. Les codes de la BD le sont aussi d’ailleurs, Fabrice Erre n’étant pas à son coup d’essai, puisqu’il est aussi l’auteur d’autres ouvrages ( Z comme Don Diego, le Roux, La mécanique de l’Angoisse, Mars !, Guide sublime …) .

S’il est bien connu que l’humour permet de prendre du recul sur une situation qui peut être délicate, désamorcer une situation de crise, il n’est pas toujours facile de le maîtriser pour parvenir à ses fins. Fabrice Erre fait mouche dans tous ses strips, que ce soit en lien avec le métier ou l’actualité. Certains sont vraiment hilarants.

Cette Bande Dessinée est intéressante à bien des points de vue : se mettre dans la peau d’un enseignant bienveillant qui aime visiblement beaucoup son métier et ses élèves, pour sourire, se décontracter, mais aussi se questionner sur le rôle de l’école dans la formation des citoyens de demain.

Pour qui est ce livre ? Pour les profs, afin de lever la tête du guidon et prendre un recul salvateur pour certains. Aux élèves, qui pourront se gausser de certaines situations, et pourquoi pas aux parents pour les aider à comprendre les enjeux de l’Ecole de la République, Ecole qui ne se borne pas qu’à inculquer des connaissances dans différentes disciplines, et que nombre d’enseignants cherchent, comme eux, à faire au mieux pour ces futurs adultes … Mais tous y trouveront des situations qui les amuseront ou les ferons franchement rire.

Par Beuleu, le 17 septembre 2015

Publicité