Ann de la jungle

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 2203332042

Résumé de l'album Ann de la jungle

1913 - Quelque part en Afrique de l'Est -
Le commandant Randall dirige un fort à Gombi, aidé par le capitaine Mac Gregor; le lieutenant Tenton et le pasteur Miller. Ils commandent un détachement d'Ascaris. 
A côté, vit aussi le docteur Livingstone et sa jeune  fille  : Ann.
Un jour, le "Golden Vanity" , le navire de Tipperary O'Hara amène le jeune Daniel Doria, un Prince  qui voyage incognito pour organiser une chasse dans cette région. L es deux enfants, malgré leur différences sociales, von tbien s'entendre.
Mais des aventures les attendent : une révolte Wagaims, la recherche de la cité perdue d'Amon-Ra, lutter contre de strafiquants d'esclaves, et découvrir le mythique "cimetière des Elephants".

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Ann de la jungle

"ANN DE LA JUNGLE" ("Ann y Dan" titre original) a été créée et a débuté en Argentine en 1959, lorsque Pratt vivait là-bas.
C'est la première bande dessinée importante qui soit entièrement d'Hugo Pratt : dessin et scénario.
C'est aussi une oeuvre importante car de là, vont naitre de nombreux personnages que nous retrouverons dans son oeuvre plus tard : par exemple, Tipperary O'Hara est une "ébauche" du plus célèbre des marins :   Corto Maltese ; O'Hara est un marin, aventurier, cynique, et sympathique;
Nous retrouverons aussi les personnages de Tenton et Mac Gregor dans une aventure de Corto Maltese : "Les éthiopiques" et dans les "Scorpions du désert", ainsi que le personnage de Lord Personne qui réapparaitra aussi dans "Les éthiopiques", sous le traits de  "Lord Haw Haw" comme le nommera Corto.
L'histoire d'Ann de la jungle se déroule à l'aube de la première guerre mondiale. Ce sont 4 récits d'aventures riches en scènes d'actions, d'émotions, de surprises et de dialogues savoureux, et comme dans un film de John Ford, une bonne utilisation des  seconds roles.
Nous y trouvons aussi une part de magie, de fantastique avec l'histoire de la cité perdue d'Amon-Ra, une aventure dont pourrait s'inspirer Lucas et Spielberg pour un Indiana Jones.
Le trait , le noir et blanc de Pratt est magnifique : si nous nous concentrons bien , nous pouvons "sentir" l'afrique et "voir" ses couleurs.
Il est dommage que Pratt ne nous ait pas offert d'autres aventures d'Ann et Dan, ces deux personnages (comme souvent dans l'oeuvre de Pratt sont attachant, nous aurions aimé les retrouver plus souvent.
Pratt va aborder l'absurdité de la guerre dans le dernier épisode avec l'histoire d'amour entre Tenton et le lieutenant Sybille Muller de l'armée allemande. Nous n'en serons pas plus après la dernière page malheureusement.
Ann de la jungle  est un des chefs d'oeuvres d'Hugo Pratt qui est paru en france en 1979 pour la première édition Casterman, mais aussi dans "zorro spécial" en 1961-1962 : cela s'appellait O'Hara l'africain. 
Récemment, Casterman a réedité cette oeuvre dans une version couleur.

Par , le