ANITA BOMBA COMICS #1 Futur simple / Passé décomposé

voir la série ANITA BOMBA COMICS
Dessinateurs :




Scénaristes :




Coloristes :





Éditions :

AKILEOS

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782355741852

Résumé de l'album Futur simple / Passé décomposé

Anita et Sig 14 se retrouvent sur un bon plan, vider le coffre d'un hôtel particulier... Le coup ne semble pas si difficile, ils sont bien rencardés, Sig 14 se retrouve même avec une petite appli GPS intégrée en bonus !!! Mais Anita se méfie...
Sur leur île de contrebandier, El Slapo et le Kirghize attendent leur client qui arrive en leur proposant un marché ultra foireux, leurs caisses d'explosifs contre trois femmes en cage... Évidemment l'affaire commence à déraper...
On retrouve en parallèle de nouveaux strips des Brèves de Mimosa et un petit texte de La Houle autour de Jack Wolfram, envoyé spécial, et son fidèle compagnon Li !

Par Fredgri, le 20/10/2014

Notre avis sur l'album Futur simple / Passé décomposé

Depuis quelques temps Cromwell nous dévoile, par petites doses, l'avancée de ce fameux Anita Bomba Comics 1 sur sa page Facebook, histoire d'entretenir la machine et de nous faire saliver d'impatience... Et cela marche parfaitement, car on peut dire qu'il y aura eu de l'attente, surtout depuis les fabuleuses planches en crobars et autres études de perso montrés dans le numéro 0 paru en janvier dernier !
Après tout, Anita Bomba, femme de caractère et de nerf, nous avait déjà rendu fou dans ses précédentes aventures, il y avait de quoi se dire que la suite allait envoyer du lourd !!!

Alors voilà, ce fameux premier numéro démarre plutôt tranquillement, avec en parallèle deux récits qui promettent de se télescoper rapidement, par la suite. On a d'une part Anita et Sig 14 qui évoluent vers l'hôtel particulier, y pénètrent en se rapprochant du coffre. D'autre part on a les deux inspecteurs Butch et Bitch qui ne peuvent pratiquement pas se supporter et qui finissent tant bien que mal leur journée... Le scénario met doucement les éléments en place, ainsi que l'atmosphère et la caractérisation des personnages. On sent que le meilleur reste encore à venir. De son côté, Cromwell semble avant tout s'amuser en retrouvant cet univers, il mélange les approches graphiques, laissant parfois le crayonné tel quel, l'encrant à l'occasion, passant à la couleur directe, alternant illustrations et planches... C'est très beau et stimulant. Certes on s'éloigne du canevas habituel de la série, mais on gagne en inventivité et franchement c'est magnifique !
Mais en contre partie, l'alternance entre les deux pistes de lecture et les sauts graphiques ont aussi tendance à nous décrocher du récit lui même, on se rend bien compte que le second épisode ou les différents protagonistes se rapprocheront les uns des autres donnera davantage de cohésion à l'ensemble !
Toujours est-il que pour un retour c'est une belle surprise...

Mais il ne faut surtout pas oublier le reste de l'équipe et plus particulièrement "L'île du K" de Josepe qui nous offre là un pur bijou de BD. C'est graphiquement sublime et narrativement du même ordre, une sorte de récit en roue libre, qui prend son temps, mais qui déborde de personnalité et de vie. J'adore plus particulièrement les atmosphères graphiques qui sont un vrai régal des yeux !
Les petits strips de Catmalou et Edith sont sympa, plein d'esprit et de cynisme, c'est intéressant !
Le texte de La Houle ne fait pour l'instant qu'amorcer un récit certainement plus riche et plus prenant, on attend donc la suite pour voir vers ou cela va !

Anita Bomba Comics commence donc sous d'excellents augures, on surveille la suite avec impatience mister Cromwell !!!

Commandable sur le site d'Akileos directement d'ailleurs !!

Par , le

Les albums de la série ANITA BOMBA COMICS

Nos interviews liées

Anita Bomba, le retour de l'emmerdeuse

 Un bel entretien avec Cromwell, Catmalou et Josepe lors du festival Quai des Bulles 2014.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Cromwell

Sceneario.com : Cromwell bonjour, ton dernier album, le dernier des Mohicans a été salué par la critique, peux tu nous parler un peu de sa genèse?
Cromwell  Il y a presque trois ans, Clothilde Wu m'a appelé. Elle sait que je suis assez féru de maquettes, elle voulait donc des conseils et des renseignements. Au cours de la discussion, elle m'a parlé de la collection, du format et des auteurs des titres à venir.
Au départ je n’étais pas vraiment intéressé dans la mesure où les adaptations ne m'ont jamais emballé. Les collections des éditeurs comme Delcourt ou autres collent au texte, elles sont institutionnelles et pas vraiment intéressantes. Lorsque j’ai dit ceci à Clothilde elle m’a répondu que ce projet n’avait rien à voir, car il s’agissait d’adaptations vraiment libres. Cela me semblait déjà un peu plus mystérieux, il y avait des choses à explorer [...]

Lire la suite ›