ANITA BOMBA COMICS Comics #0 : special Lab - Nouveau journal d'une emmerdeuse.

voir la série ANITA BOMBA COMICS
Dessinateurs :




Scénaristes :





Coloristes :



Éditions :

AKILEOS

Genre :

Art Of

Aventure

Sortie :

Résumé de l'album Comics #0 : special Lab - Nouveau journal d'une emmerdeuse.

Anita Bomba is back ! Elle revient plus barjo que jamais en compagnie de Sig 14 ! Pour son retour, elle revient sous un nouveau format, sous forme de feuilleton façon comics, ! On assiste ainsi au making off des numéros à venir, mais aussi à des rencontres avec d'autres auteurs et d'autres oeuvres comme Kolik and the Madjik Chpo, ainsi que Les brêves de Mimosa pour ce tome 0.

 

Par Berthold, le 02/02/2014

Notre avis sur l'album Comics #0 : special Lab - Nouveau journal d'une emmerdeuse.

Ah, c'est vrai qu'elle nous manque notre chère Anita Bomba.

Et la voilà de retour chez Akileos en avant-première lors du dernier Festival International de la Bande Dessinée, dans une nouvelle revue façon comics où la belle revient en grande forme sous la houlette de Catmalou, Cromwell et Eric Gratien pour de nouvelles aventures.
C'est un vrai plaisir de lire de nouvelles aventures, même si la présentation n'est pas celle que vous attendez ! Je sais que vous vous attendiez à une nouvelle aventure classique en BD, alors que là, c'est du texte, des crayonnés et des présentations de personnages. Mais qu'importe ! C'est une introduction en attendant le premier épisode qui apparaitra dans Anita Bomba Comics n°1 ! Le graphisme de Cromwell est toujours aussi impressionnant, puissant et magnifique.

En supplément de ce numéro, on fait connaissance avec Kolik and the Madjik Chpö. Graphiquement, c'est beau. Le scénario est intéressant. Bref, une affaire à suivre aussi ! Sans oublier les Rêves de Mimosa signé Edith, une artiste rare, et Catmalou.

Ce numéro 0 est une belle surprise qu'il faut posséder de toute urgence. C'est beau, c'est bon, c'est original et surtout, c'est du Cromwell ! Je n'oublie pas pour autant Catmalou et Eric Gratien.

Bref, un indispensable du moment !

 

Par , le

Évidemment, tous autant qu'on est nous attendions le retour de la rebelle, de "l'emmerdeuse". Qu'il s'agisse des scénarios déjantés de Gratien ou du trait magnifique de Cromwell, il fallait se contenter des albums déjà parus ou des quelques crobars qui trainaient par-ci par-là !
Mais voilà que cet Anita Bomba comics 0 pointe le bout du nez, nous ouvrant à la fois les portes de l'atelier de l'artiste et nous promettant de nouvelles aventures, sous forme cette fois d'un joli comics, couverture souple, co-édité par Akileos et Week end on Mars, la boite de prod de Cromwell et Gratien !
Pour l'occasion les deux compères sont accompagnés par Catmalou et nous avons davantage droit à un work in progress qu'à une véritable histoire. Malgré tout, les bases sont posées et la magie opère tout de suite. Les crobars et autres études sont réellement incroyables, on se perd dans ce coup de crayon inimitable, complètement conquis !
En contre partie, c'est vrai que pour le coup l'étincelle passe bien plus par la virtuosité graphique de Cromwell que pas ce qui se raconte derrière les dessins. Mais c'est le propre de ce genre "d'Ashcan" qui n'est surtout qu'une démo, une entrée en matière, entre la bande annonce et le sketchbook !

Mais au delà d'Anita elle même, ces pages nous montrent que la bande à Cromwell revient en pleine forme. On retrouve à ses côtés Edith qui anime avec Catmalou un petit strip rigolo "Les brèves de Mimosa" (un dessin tout simple et très efficace). Puis nous découvrons "Kolik and the Madjik chpô" par l'excellent Josepe, un univers bien déjanté servi par un graphisme très vif, voir même fascinant ! (d'ailleurs, le même Josepe encre deux pin-up de Crom et c'est absolument sublime ! Une belle énergie et il en résulte un trait mixte des plus réussis !)

Bien sur, en refermant le fameux numéro 0 on reste un peu sur notre faim, on a hâte de voir arriver la suite (qui devrait arriver en alternance avec d'autres numéros "Lab" comme celui là) ! Donc restons vigilant !

Par , le

Les albums de la série ANITA BOMBA COMICS

Nos interviews liées

Anita Bomba, le retour de l'emmerdeuse

 Un bel entretien avec Cromwell, Catmalou et Josepe lors du festival Quai des Bulles 2014.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Cromwell

Sceneario.com : Cromwell bonjour, ton dernier album, le dernier des Mohicans a été salué par la critique, peux tu nous parler un peu de sa genèse?
Cromwell  Il y a presque trois ans, Clothilde Wu m'a appelé. Elle sait que je suis assez féru de maquettes, elle voulait donc des conseils et des renseignements. Au cours de la discussion, elle m'a parlé de la collection, du format et des auteurs des titres à venir.
Au départ je n’étais pas vraiment intéressé dans la mesure où les adaptations ne m'ont jamais emballé. Les collections des éditeurs comme Delcourt ou autres collent au texte, elles sont institutionnelles et pas vraiment intéressantes. Lorsque j’ai dit ceci à Clothilde elle m’a répondu que ce projet n’avait rien à voir, car il s’agissait d’adaptations vraiment libres. Cela me semblait déjà un peu plus mystérieux, il y avait des choses à explorer [...]

Lire la suite ›