ANIMAUX MARINS EN BANDE DESSINEE (LES)
Tome 1

Connaissez vous les manies de la pieuvre ? Les espèces qui vivent dans les Abymes ? Les secrets de l’étoile de mer ? Pourquoi existe-t il des poissons plats ? La vérité sur les piranhas ? Pour savoir si les monstres marins existent ? Et bien d’autres questions que vous vous posez sur les requins, sur les calamars, sur les crevettes vont vous être dévoilés dans ce livre que le commandant Cousteau ou les journalistes de l’émission TV "Thalassa" n’auraient pas renier.

 

Par berthold, le 21 mai 2013

Publicité

Notre avis sur ANIMAUX MARINS EN BANDE DESSINEE (LES) #1 – Tome 1

Et bien, on en apprend sur les poissons dans ce premier tome de la série Les animaux marins en bande dessinée.
Je m’attendais, je sais pas pourquoi, à un album sans fond. Mais au final, j’ai trouvé que ce livre était une bonne surprise. D’une part, parce que le lecteur s’y instruit et d’autre part, parce que c’est drôle et que les gags sont fort réussis.

Cazenove nous apprend pas mal de choses sur diverses espèces marines. On voit que c’est documenté, travaillé et que l’auteur arrive à faire de bons gags dessus.
J’ai ri, oui, et plus d’une fois. Je ne pensais pas que des poissons pouvaient provoquer ça.
A la fin de certaines planches, vous avez aussi un petit encadré qui vous parle du poisson abordé dans le gag et s’il est en voie d’extinction ou s’il est menacé, ainsi que l’endroit où il vit.

Le dessin de Jytéry m’a bien plu. Le dessinateur a beaucoup de talent, car ce n’est pas facile de trouver le bon angle, la bonne approche du poisson étudié et que cela ne tombe pas dans la caricature bête et méchante. Et tout est très réussi. Je repense à ces requins, à ces piranhas, à ces tortues, ces sardines, etc…

Les auteurs mettent en scène aussi des êtres humains, qui servent de fil rouge, dans cette série de gags.

Bref, voilà une série marrante, intelligente et instructive qui nous en apprend beaucoup sur les animaux marins. Les auteurs arrivent même à nous faire réfléchir sur notre comportement face aux océans.
Un tome où je vous invite à plonger sans équipements, ni à priori. Un tome à dévorer sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 21 mai 2013

Publicité