ANIMAL LECTEUR #5 C'était mieux avant !

voir la série ANIMAL LECTEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800160726

Résumé de l'album C'était mieux avant !

La petite librairie spécialisée en bande dessinée, BD Boutik, ne semble pas encore touchée par la crise. Même s'il frole le surmenage face à la surproduction, le patron tient encore le cap. Ce jour-là, un client lui demande comment est née sa vocation. Ce dernier lui raconte alors comment dès son enfance, il a eu la révélation !

Par Berthold, le 26/01/2014

Notre avis sur l'album C'était mieux avant !

Je suis un fan d'Animal Lecteur ! Un vrai fan ! Je suis les aventures trépidantes de ce libraire qui n'a peur de rien, et surtout pas de la surproduction, depuis ses débuts dans les pages du Journal de Spirou. Et je dois même vous avouer que c'est l'une des premières pages que je lis en ouvrant cette revue. Depuis, l'Animal Lecteur connait aussi une vie en librairie. Les quatre premiers tomes sont sortis dans un format particulier. Ce mois-ci, sort le cinquième opus dans un format plus classique.
C'était mieux avant ! diront certains. Mais non. C'était mieux avant ! est le titre de ce cinquième opus ! Déjà, la couverture rend hommage à divers héros du neuvième art : Gil Jourdan, Corto Maltese, Blueberry, Tintin, Asterix, Blake & Mortimer, Pirlouit, Gaston, Philémon, le Marsupilami, Superman, et.. mais oui, c'est bien lui ! Le fameux patron de BD Boutik ! C'est donc la consécration !

Outre le fait de parler d'un travail, du milieu de la bande dessinée, Salma & Libon, les auteurs, arrivent à nous faire mourir de rire à chaque page avec les tribulations d'un libraire à librairieland !
Que c'est bon de voir le patron affronter la surproduction, la concurrence de la grande surface en face, de stresser en vacances, entre autres... Ses ennuis font notre bonheur !
Mais là où Salma & Libon sont excellents, c'est que le lecteur est impliqué aussi dans ces gags. En effet, nous nous reconnaissons forcément dans certains clients de la boutique ou même dans certaines scènes du livre.
Tenez, c'est le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême dans quelques jours. Et il en est question dans une des petites histoires. Je suis sûr que certains d'entre vous se reconnaitront. Oui, d'ailleurs, toi, là, avec la chemise blanche ! C'est toi là dans la file pour la dédicace ! Et toi, l'auteur chauve, habillé de noir, on parle de toi aussi ! Et le journaliste qui se croit le meilleur de monde, c'est bien toi ! Me dis pas que non, je t'ai reconnu ! Et là, Eric, qui ne veut aller au festival que pour voir Tarquin, Libon t'a inclus dans ce tome 5. Si si, regardes bien !
Les gags de Salma sont au top ! Il n'y a pas un qui tombe à plat ou qui fait un flop !

Le dessin de Libon, l'auteur de Tralalaland est au top pour cette série. Son style fait mouche à chaque case. Il dépeint à la perfection ces scènes de la vie de tous les jours ! Ces personnages arrivent même à vous faire rire par les expressions et les mimiques !

Alors, n'hésitez pas à vous prendre ce tome 5 et à le lire et relire sans modération : ce n'est que du bonheur !

 

Par , le

Les albums de la série ANIMAL LECTEUR

Nos interviews liées

Libon interrogé par son héros Hector Kanon !

Libon : Hou ça fait tout drôle de parler à son héros... Bon je vais faire comme si de rien n’était et essayer de répondre tranquillement... Alors mon vrai nom c’est Ivan, je m’appelle Libon à cause de ma petite nièce qui arrivait pas à dire « Ivan » et c’est resté, ça fait un bout de temps que j’ai des amis qui m’appellent Libon. Quand j’ai commencé la BD, j’ai gardé ce nom là, c’était plus simple que mon vrai nom (polonais) et bon voilà. Libon.

J’ai 35 ans, une femme et une fille qui m’apportent le plus grand bonheur, un chat crétin. A vrai dire pas grand-chose de vraiment mondain dans tout ça… On risque pas de se rencontrer souvent à un vernissage, mon pauvre Hector !

Je fais de la BD depuis pas très longtemps, je suis graphiste de formation [...]

Lire la suite ›