ANGOR
La fugue

La population du royaume d’Angor est hiérarchisée par un système de castes. Pas facile alors pour des enfants comme Talinn, Evrane ou Lorky d’accepter leur sort sans mot dire et de voir leurs parents se résigner à rester de pauvres fermiers sans espoir.

Car eux, tout gamins qu’ils sont, en ont, de l’espoir, des rêves. Alors ils s’identifient à ces chevaliers qui ont les avantages que leur vaut leur rang… Ainsi Evrane apprend en cachette le maniement de l’épée, et Talinn tâche d’être parmi les meilleurs élèves de son école d’écuyers.

Tous trois, devant la perspective de finir comme leurs parents, décident ensemble qu’ils doivent partir, qu’ils doivent tenter leur chance ailleurs pour provoquer leur destin. Un jour, ils vont être témoins d’un meurtre et cet événement va brusquer les choses et être déclencheur de leur départ… de leur fugue.

En chemin, ils se rendront compte que le pendentif qu’ils ont récupéré sur le corps du personnage assassiné a un étrange pouvoir…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de ANGOR #1 – La fugue

Publicité

Notre avis sur ANGOR #1 – La fugue

Un peu de Robin des bois avec cette notion de castes qui voient séparés les pauvres des riches, un peu de l’esprit Tom Sawyer avec ce trio d’enfants qui veulent tout plaquer pour partir à l’aventure, et bien sûr de l’heroic fantasy avec créatures étranges et pouvoirs magiques pour faire de cette série un conte médiéval moderne et fantastique.

Le rêve est un moteur dans cet album. On n’échappe pas à la symbolique des chevaliers sauveurs de belles princesses ni à celle de ces enfants désireux de voler de leurs propres ailes quand leurs parents sont encroûtés dans des traditions qu’ils perpétuent eux-mêmes pour leur malheur… Des enfants à qui la bande dessinée, cet art idéal pour donner vie à l’imaginaire, prêtera ici la chance (mais en sera-ce vraiment une ?) de pouvoir… choisir leur âge ! Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir quelques années de plus pour avoir le droit ou la possibilité de faire ceci ou cela ?!

Ce tome 1 présente les héros principaux, Talinn, Evrane et Lorky. Il les lance bien vite dans une aventure où ils savent qu’ils risquent de ne rien maîtriser et d’être confrontés à bien plus avisé qu’eux. Enfin il introduit le mystère qui gravite autour de ce pendentif en possession duquel sont (encore) les trois fugueurs.

Tout est amené de manière fluide. Pas d’indigestion de noms "tirés par les cheveux" pour asseoir un univers dont la complexité serait gage du sérieux du travail de background, pas trop d’entremêlements d’enjeux, pas de longueurs inutiles ou d’errements scénaristiques… Du 100% plaisir, donc, avec en plus un graphisme terriblement efficace et en phase (au niveau du style du dessin et des très belles couleurs) avec des personnages qu’on a donc envie de suivre plus loin.

Angor s’annonce comme une série des plus plaisantes à lire pour les amateurs de ce style de bandes dessinées. La balle est donc entre les mains des auteurs : à eux de ne pas faire tomber leur histoire et leurs personnages dans des choses vues et revues, comme c’est si fréquent dans ce genre. Ce premier tome nous met en confiance. On attend la suite !
 

Par Sylvestre, le 22 février 2008

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité