Ange-Marie

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Amour

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 280013710X

Résumé de l'album Ange-Marie

Ange-Marie est un jeune soldat qui, après être revenu du front, traumatisé, erre dans les campagnes, fuyant les souvenirs qui le hantent, des souvenirs d'horreur, de tranchée, d'amis disparus...
Sur sa route il rencontre tout d'abord la petite Luce qui va lui présenter l'étrange Grégoire, un ermite qui vit, isolé dans une vieille demeure en ruine, sculptant sans cesse le portrait de sa belle aimée, disparue il y a longtemps.
Dans ce cadre, Ange-Marie va progressivement retrouver le goût des autres, de la vie...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Ange-Marie

Dans cet album, magnifiquement mis en image et superbement écrit, c'est avant tout la quête d'un homme qui est mise en scène, une quête pleine de culpabilité, de chemin perdu ! Nous entrons donc dans un récit intimiste plein d'émotions, de fragilité mais aussi de moments de grâce. Après tout le graphisme de Stalner est tout en subtilité, en touches colorées qui viennent rajouter à cette atmosphère une touche pleine de douceur ! Certes, l'ambiance est parfois très grave, mais il se dégage de ces planches une sensibilité qui m'a beaucoup touché.
Le dessin de Stalner n'est pas parfait, malgré tout il est complètement en adéquation avec les textes d'Aude Ettori, c'est parfait ! Ces derniers rajoutent un peu trop, parfois, aux scènes dépeintes.
On est dans l'exemple parfait du roman graphique, une excellente osmose entre texte et dessin.
J'espère pouvoir lire d'autres travaux de cette scénariste très prometteuse, et en attendant je retourne me délecter de cet album !

Par , le