ANDY & GINA L'intégrale

voir la série ANDY & GINA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782352077138

Résumé de l'album L'intégrale

Andy et Gina sont liés par le sang puisqu’ils sont frère et sœur. Dotés d’un caractère diamétralement opposé, les deux enfants ont la particularité (voire la malchance) de vivre sous le toit d’une famille complètement destroy. Entre un père, sosie manqué d’Elvis, qui a des idées bien arrêtées sur sa descendance et une mère qui a, comme unique vocation, celle de partir en morceaux, Andy et Gina, peu aidés par Dame Nature, voient la vie du côté le plus crade de la lorgnette. Dans cette ambiance totalement dissolue où le pire comme le moins pire peut arriver, les deux enfants n’ont d’autres moyens que de s’adapter et à cet égard, fort d’un entourage très éclectique et peu ragoutant, l’on concèdera qu’ils y mettent du cœur.

Par Phibes, le 20/02/2017

Notre avis sur l'album L'intégrale

La maison Fluide Glacial a décidé de mettre à l’honneur le travail de l’un de ses membres actifs à savoir Relom en remettant sous les feux des projecteurs la série sur laquelle l’auteur a été le plus prolifique, Andy et Gina. Pour ce faire, les cinq albums réalisés entre 2002 et 2011 ont été réunis pour former cette intégrale volumineuse très remarquable par son apparence luxueuse et par un premier de couverture qui donne déjà le ton de son contenu.

Cette initiative éditoriale nous donne donc l’opportunité de franchir le seuil de l’univers des deux enfants concernés. Force est de constater que Relom se joue complètement de l’innocence juvénile en la tailladant sans vergogne pour la faire verser dans une comédie déliquescente ô combien cruelle mais tellement jouissive. La dérision est totale, poussée à l’extrême via des tranches de vie qui apportent leur lot d’absurdité (on y découvre entre autres une femme qui part en morceaux, un loup-garou qui se nourrit de légumes et de fruits…), via des personnages bêtes et méchants, assurément peu recommandables et complètement fous. Il va de soi que cet humour noir n’a d’autre vertu que d’heurter notre sensibilité et de nous entraîner dans un tel délire qu’il a toutes les chances d’actionner nos zygomatiques.

Evidemment, la partie graphique est en totale adéquation avec cette décrépitude ambiante. D’un style épuré et caricatural, Relom dresse un tableau vinaigré à souhait. Ses personnages semblent, pour la plupart, sortis du musée des horreurs et leurs actes les plus déraisonnables sont restitués sans retenue aucune.

Une intégrale qui a le privilège d’être préfacée par Wilfrid Lupano (avec lequel Relom a en commun la série naissante Traquemage) sur un univers corrosif qui pratique à volonté l’immoralité et également l’humour noir. A réserver à ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Par , le

Les albums de la série ANDY & GINA