Andy Gang

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FRANCOIS BOUDET

Genre :

Action

Policier

Sortie :
ISBN : 2902123752

Résumé de l'album Andy Gang

Plusieurs petites histoires :
La première, "Horrible méprise" raconte un racket qui tourne mal. "Les français donnent les français" nous parle de délation. "Tact, patience et efficacité...", ou les préjugés dans le métro. "Flagrant délit", chronique d'une surveillance rapprochée...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Andy Gang

Andy Gang et sa brigade sont des flics ratés, tous plus maladroits et petits d'esprit les uns que les autres. Bien sûr c'est de la caricature, on se croirait chez les Guignols en plus expéditif !
L'ensemble est assez réducteur et pas très fin, mais c'est aussi le propre de la farce, en effet ces personnages permettent à Chantal Montellier de hurler contre les bavures et la bétises des forces de l'ordre (à la fin des années 70) qui banalisent une certaine forme de pouvoir répressif et, surtout, qui minimisent leur responsabilité dans cet engrenage de violence. Donc le propos de cet album est résolument social et engagé, il est aussi terriblement, encore maintenant, d'actualité, même si le discours tombe trop dans la caricature à mon goùt et du coup l'impact n'est pas le même !
En ce qui concerne le dessin c'est, par contre, assez figé, inexpressif, malgré des ambiances très sympas ! Je n'ai pas particulièrement accroché en fait, c'est dommage !
Les éditions François Boudet (http://www.frboudet.com) nous ouvrent encore une fois la fenêtre vers une production et une artiste méconnue. Actuellement Chantal Montellier est rééditée par "Vertige Graphic". A surveiller donc ;-)

Par , le

Nos interviews liées

Tchernobyl mon Amour, Tchernobyl, c'était il y a 20 ans...

Sceneario.com : Chantal Montellier bonjour,

Chantal Montellier : Bonjour Marie,

Sceneario.com : Vive, dynamique, dérangeante, franche (…) 

Chantal Montellier  : Hum… Franche… Ca dépend avec qui. Avec certains, la franchise peut être une forme de naïveté, n'est-ce pas ? La ruse est préférable. Avec vous, je devrais pouvoir l'être, franche. Essayons.

Sceneario.com :  Auteure complète, (…) Chantal Montellier : Mmh, mais toujours payée comme si je ne faisais que les dessins, donc, j'y perds. Il vaut mieux être incomplet, vous voyez… J'ai renoncé dernièrement à faire mon lettrage moi même. C'est une police de caractère fabriquée à partir de mes propres lettres qui prend le relais avec l'aide de Thomas Gabison. Bientôt mes BD seront aussi professionnelles que les albums d'Astérix, Tintin et Mickey ! (Et on pourra m'enterrer comme auteure complète) [...]

Lire la suite ›