ANDROIDES #10 Darwin

voir la série ANDROIDES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302093669

Résumé de l'album Darwin

En février 2073, l’équipe internationale de scientifiques de la base lunaire vaque à ses occupations. Avec stupeur, cette dernière découvre qu’un énorme astéroïde va bientôt frôler la Lune pour s’abattre sur la Terre. Confirmé par l’androïde Darwin, l’impact est imminent et va provoquer une catastrophe planétaire sans précédent. Profondément touchée par cette situation et ne pouvant strictement rien faire, Irina pleure les siens sur la planète bleue, tandis que son homologue russe Oleg préfère opter pour leur préservation au sein de l’équipe. Après avoir assistés impuissants au cataclysme, les scientifiques comprennent que désormais, ils sont les derniers au monde. Deux mois après, la situation de ces derniers a empiré. En effet, à la suite de dégâts mystérieux dans la réserve alimentaire, leur temps est compté. La seule solution consisterait à retourner sur Terre. N’ayant à disposition qu’une seule capsule monoplace, il est décidé d’envoyer l’androïde Darwin en reconnaissance afin qu’il puisse réactiver un programme spatial mené par un milliardaire et renvoyer sur la Lune un véhicule de secours. Il est impératif que Darwin réussisse au plus tôt sa mission car une autre menace plane sur le petit groupe de rescapés.

Par Phibes, le 01/06/2021

Notre avis sur l'album Darwin

Sous le couvert des trois lois de la robotique promulguées par le romancier Isaac Asimov, la série-concept gérée par Jean-Luc Istin évolue à la faveur d’une nouvelle équipée concoctée cette fois-ci par l’auteur entre autres d’Excalibur – Chroniques à savoir Alain Brion.

Comme il se doit eu égard à la collection concernée Anticipation, ce dernier nous invite à plonger dans une aventure futuriste post-apocalyptique dont le théâtre des opérations se trouve sur deux fronts distants de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, entre la Lune et la Terre. Au sein de celle-ci, l’androïde Darwin est appelé à faire le lien entre les deux en participant à une mission de sauvetage.

Dès les premières pages, l’auteur trouve la juste tonalité pour capter notre attention en nous introduisant dans des ambiances effrayantes à la Armageddon. Fort de la catastrophe qui ne tarde pas à venir, on suit les péripéties liées à un groupe de scientifiques basé sur la Lune qui se voit contraint de lutter contre une menace intestine. Le concept est des plus emballants puisqu’il a la spécificité de mettre en tension en nous faisant suivre deux équipées parallèles, l’une mettant en évidence un personnage, un « synthé » en passe de se révéler et promis à un aller-retour fortement mouvementé et l’autre nous permettant de vivre de vives exactions au sein de la communauté lunaire. La narration alternée qui en découle a le privilège d’être particulièrement bien menée, dans une tonicité et une tension ambiante délectable, suscitant à de nombreuses reprises sensations et surprises.

Côté dessins, l’on reconnaît assurément la patte de l’artiste. En effet, Alain Brion reste fidèle à son univers graphique informatisé, se faisant fort d’utiliser avec une efficacité redoutable sa palette en lui donnant une touche picturale de toute beauté. Les décors lunaires comme ceux de la Terre dévastée sont époustouflants. Les personnages se veulent, quant à eux dans leurs différences et leur expressivité, on ne peut plus convaincants. Le tout étant relevé par une colorisation extraordinairement soignée dans ses effets.

Une nouvelle histoire d’androïdes rondement menée qui prend toute sa place dans la série et qui conforte le talent indiscutable d’Alain Brion.

Par , le

Les albums de la série ANDROIDES