AMOURS FRAGILES #5 Résistance

voir la série AMOURS FRAGILES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203012233

Résumé de l'album Résistance

Printemps 1943. Martin est de retour près de Marseille après une permission pour l’enterrement de son père en Allemagne. Il apprend alors qu’un nouveau général va venir faire du “tri” dans les services administratifs de la Wehrmacht pour envoyer des renforts sur le front russe.

Martin cherche a revoir Catherine, mais il apprend que cette dernière est partie à Lyon où elle a rejoint la Résistance.

Par Legoffe, le 24/10/2011

Notre avis sur l'album Résistance

Philippe Richelle poursuit sa série et distille toujours avec réussite cette ambiance particulière de l’époque. L’inquiétude de voir arriver la Gestapo ou les SS à tous moments pèse toujours sur les pages. C’était le cas lors de la montée du nazisme, au début de la série, et c’est toujours aussi vrai au coeur de la France occupée.

Si l’album s’ouvre sur Martin, c’est surtout Catherine qui est à l’honneur, ainsi que toute une bande de résistants qui s’activent dans les rues de Lyon, faisant passer des messages et oeuvrant dans des manoeuvres politiques. Il est, en effet, parfois questions des luttes d’influences entre factions et plus particulièrement des tensions entre Londres et les communistes.

Le récit est donc toujours efficace. Il se laisse dévorer de bout en bout, même s’il faut avouer qu’il a des allures de déjà vu. Les coulisses de la Résistance ont fait l’objet de tant de livres ou de films qu’il n’est pas évident de se renouveler.

Peu importe, la série garde sa capacité à nous plonger dans l’Histoire, tout comme elle continue à mettre en avant ces femmes et ces hommes qui ont dit non à la dictature de Vichy et de la folie du nazisme. Et les beaux dessins de Beuriot ajoutent à ce travail réussi de reconstitution historique.

Par , le

Les albums de la série AMOURS FRAGILES