L'histoire de Sacco et Vanzetti

Battery Park, New York. De nos jours, un 27 août.
Un grand-père joue aux dames avec son petit fils. Ce dernier lui demande ce qu’il y a de spécial ce 27 août. Le grand -père lui dit que c’est un anniversaire : celle de la mort de Sacco et Vanzetti, deux anarchistes qui furent condamnés à la peine capitale en 1927. Devant l’ignorance de son petit-fils, le grand-père va lui raconter cette histoire qu’il a bien vécue puisqu’il n’était qu’un enfant à l’époque, et que Vanzetti avait vécu un peu chez eux.

 

Par berthold, le 2 mai 2012

Publicité

Notre avis sur L’histoire de Sacco et Vanzetti

L’histoire de Sacco et Vanzetti m’a toujours passionné. Et ce, depuis que j’ai entendu la musique d’Ennio Morricone avec la voix de Joan Baez dans Here’s to you, l’une des chansons que l’on entend dans le bon film de Giulano Montaldo sorti en 1971, sous le titre Sacco et Vanzetti, avec Gian Maria Volonte dans le rôle de Bartolomeo Vanzetti. Il est vrai que ce film m’avait aussi marqué.

Peu-être que certains d’entre vous ne connaissent pas cette terrible affaire qui avait marqué les USA et le monde dans les années 1920. Arrêtés pour un hold up sanglant qu’ils ont toujours nié avoir commis, et malgré des preuves qui assuraient leur innocence, les deux hommes furent condamnés à mort, sur la chaise électrique. Dans le monde entier, des manifestations de soutien eurent lieu et malgré cela, Sacco et Vanzetti ne purent échapper à leur funeste destin.

2012 : l’auteur Florent Calvez, qui a travaillé sur Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster, sur les tomes 3 & 4 du Jour J, sur Sept Personnages et qui a fait une belle adaptation du Réanimator, s’est lancé comme défi de nous narrer cette tragédie américaine : l’histoire de Sacco et Vanzetti.
Avec un certain talent, il met en scène un échange entre un grand-père et son petit-fils autour d’une partie de jeu de dames concernant cette affaire. Avec le personnage du jeune, Calvez met en scène ceux qui ne connaissent pas du tout, ceux qui ne s’intéressent pas à cette histoire et qui, grâce, à ce grand-père (à Calvez ?) vont découvrir et apprendre comment Sacco et Vanzetti, deux immigrants italiens, sont rentrés dans nos mémoires.
Calvez ne fait pas dans le larmoyant et s’intéresse de près aux faits. Il nous parle au début de massacre de Ludlow et pose les bases de ce qui donnera du pouvoir aux anarchistes pour leur lutte. Le lecteur va aussi découvrir que la justice américaine n’est pas toujours celle des droits de l’homme. Il n’y qu’à voir comment un juge a pu empêcher que ces deux hommes retrouvent leur liberté.
Calvez fait ici du très bon travail de reconstitution. Il s’applique à bien faire revivre cette période de crise.
Son talent éclate aussi dans la construction des pages. Il a su mettre en avant certains moments importants de cette affaire. Il a su aussi toucher le lecteur ou le marquer comme lors de ces scènes d’attentats.

Cet American Tragedy : l’histoire de Sacco et Vanzetti est une oeuvre que je vous conseille chaudement, pour ne pas oublier, pour apprendre. C’est un document d’une grande richesse. Vous verrez aussi que Florent Calvez ne prend pas vraiment partie. Il joue ici le rôle de "journaliste", de biographe, en se basant sur les faits et sur l’histoire.
Une oeuvre majeure pour cette année 2012 que je vous invite à lire, à offrir, à faire découvrir et à partager !

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2012

Publicité