AMERICAN GODS #1 Volume 1

voir la série AMERICAN GODS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791026813101

Résumé de l'album Volume 1

Ombre vient de passer trois ans en prison, sans ennuis, il sait que bientôt, il va sortir et il pourra retrouver sa femme Laura et son travail chez son ami, Robbie. A trois jours de sa sortie, le directeur le convoque et lui annonce qu'il va sortir deux jours plus tôt. Mais il apprend en même temps que Laura est morte dans un accident de voiture. Désœuvré, Ombre rencontre dans l'avion qui le ramène chez lui, un certain Voyageur qui semble bien le connaitre et qui lui offre un travail. Ombre commence par refuser, repensant au poste qui l'attend avec son ami, mais Voyageur lui annonce qu'il est mort aussi, dans le même accident de voiture que sa femme... L'ancien taulard accepte la proposition de Voyageur, mais d'abord, il doit se rendre aux funérailles de Laura.

Par Berthold, le 04/11/2018

Notre avis sur l'album Volume 1

American Gods est, au départ, un roman écrit par Neil Gaiman en 2001. Ce roman a reçu de nombreux prix, étant même adapté en série télévisée en 2017.
Urban Comics propose, dans sa belle collection Urban Graphic, la traduction de l'adaptation en comics, illustrée par Scott Hampton et écrite par Craig Russell, sortie initialement chez Dark Horse.

La couverture de David Mack donne envie de plonger dans ce roman graphique ou nous retrouvons bien l'ambiance du roman.
Craig Russel fait un travail remarquable pour bien garder l'atmosphère particulière du livre. Il en fait un "road movie", nous suivons Ombre dans son étonnant voyage où il croise d'étranges personnages, et nous comprenons qu'ils ont été des dieux, qui sont venus en Amérique, à travers des voyages, il y a de cela des années et qu'ils ont commencé à être oublié des hommes. Ils ont du s'adapter pour survivre.
Et dans ce premier volume, nous apprenons qu'un orage se prépare, quelque chose de terrible se précise. Mais pour l'instant, nous n'en savons trop rien.
Ombre apprend  la vérité sur la mort de sa femme et de son ami. D'ailleurs, le fantôme de Laura revient le voir de temps en temps, pour l'aider.
Le récit est entrecoupé par de courtes histoires, intitulés "Arrivée en Amerique" qui nous racontent comment ces dieux et ces créatures comme les djinns ou les lutins d'Irlande sont arrivés là. Il faut souligner que ces histoires sont illustrées par d'autres artistes comme Walt Simonson, Colleen Doran ou Glen Fabry.

Quand à Scott Hampton, il respecte le roman de Neil Gaiman, pour nous offrir des pages rythmées, étonnantes et parfois à la construction assez audacieuse. Il donne vie aux personnages de Gaiman, en respactant la description faite par le romancier. Son style reste efficace du début à la fin. Il nous captive par son talent et la richesse de cette oeuvre.
A la fin, vous pourrez aussi admirer quelques uns de ses travaux de recherches, mais aussi les couvertures alternatives signées par d'autres artistes. Il faut noter que les couvertures originales sont illustrées par Glenn Fabry.

Ce premier volume est une très belle surprise. Ceux qui ont lu le roman aurant plaisir à relire cette oeuvre de cette façon. Pour les autres, ils pourront découvrir ce qui est, depuis, devenu un des chefs d'oeuvre de la litterature fantastique.

 

Par , le

Les albums de la série AMERICAN GODS