AMERICAN FLAGG #1 Volume 1

voir la série AMERICAN FLAGG
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Chronique sociale

Comics

Public Averti

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9791026825098

Résumé de l'album Volume 1

(American Flagg 1 à 14)
Reuben Flagg, la superstar de la série télé Mark Thrust, Sexus Ranger, vient d'être remercier pour être remplacé par un hologramme. Il décide de se reconvertir en devenant Plexus Rangers à Chicago. Mais une fois sur place, il fait preuve de zèle en voulant remettre les choses en ordre, notamment au sujet des attaques hebdomadaires des gangs ou différents autres trafics. Ses actions le mettent dans le collimateur, notamment le CTSA (Comité des Travailleurs Survivalistes Américains) qui s'est allié aux groupuscule Nazi…

Par Fredgri, le 20/12/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Publiée à partir de 1983, la série American Flagg de Howard Chaykin marque de suite de nombreux lecteurs. En effet, l'artiste installe son récit dans une Amérique futuriste, contrôlée par d'énormes groupes financiers privés qui ont créé un pseudo gouvernement appelé Plex, tandis que les dirigeants se sont réfugiés sur Mars. Les plus grandes villes devenant ainsi de gigantesques malls gérés par des troupes de Rangers.
Dès les premières cases, on est intrigué par le ton très adulte des scénarios, mêlant politique, critique de la société et une touche savoureusement sexy. Le héros, Reuben Flagg, qui pourrait apparaitre, au début, comme une sorte de personnage fantoche balancé là par opportunisme, pour être tranquille, s'avère bien plus intègre et investit que ses employeurs et collègues. Toutes tombent sous son charme et veulent d'emblée partager son lit, tandis que les hommes sont admiratifs. Toutefois, cette arrivée va remettre en cause tout ce qui s'était jusque là installé, dans les institutions, dans l'organisation même de la ville.

La lecture de cet épais volume est vraiment intense, on prend son temps, on dévore les histoires, mais on s'attarde sur les détails des scènes. On comprend parfaitement combien cette série a pu être influente par la suite, quand bien même elle est demeuré dans l'ombre des grands succès postérieurs. Il suffit de lire les travaux de Veitch, de Warren Ellis pour y voir des traces d'AF !

Avec American Flagg, Howard Chaykin s'est vu offrir, par Mike Carlin, chez First, la possibilité de faire tout ce qu'il voulait. Et autant le dire qu'il s'en est donné à cœur joie. Tout y passe, les politiciens corrompus, la société de consommation, la télévision et ses manipulations de masse, l'Amérique et ses excès xénophobes… Le tout servi par une écriture vive, des dialogues vraiment inspirés et un dessin ou Chaykin est à son meilleur !

Alors certes, peut-être qu'aujourd'hui, American Flagg, quelques 40 ans après sa publication, peut paraître dépassé à certains qui ont d'abord découvert les œuvres de Miller ou Moore, néanmoins ce volume montre bien que la série n'a pas vieilli d'un iota, son propos est plus que jamais d'actualité, avec nos sociétés ultra libérales qui privilégient les intérêts privés au détriment du peuple.

Je ne saurais donc assez vous conseiller de ne pas passer à côté de ce pavé absolument indispensable !

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série AMERICAN FLAGG