America

Trois chapitres, trois histoires, trois époques différentes…
"The revival": 1801 "des milliers de pèlerins à la recherche du salut".
"Cent pieds sous la lumère du jour": 1886 "Les derniers résidents d’une ville minière poursuivent leur inexorable descente".
"Le swing du golem": 1920 "Une équipe de base-ball itinérante crée un golem pour l’aider à gagner".

Par fredgri, le 30 mars 2013

Publicité

Notre avis sur America

Maintenant que j’y repense, je garde de cet album un très bon souvenir, non seulement parce que le dessin de Sturm est vraiment magnifique, il évolue avec les périodes traitées, accentuant par ici la violence de l’histoire, évoquant par là la peine, l’espoir, la peur. Mais attention, les récits sont globalement assez sombres, le premier par exemple n’ouvre pratiquement sur aucun espoir, le second met en avant la misère humaine dans ce qu’elle a de plus glauque, et la troisième histoire semble plus légère, même si derrière cette intrigue se dessine peut-être quelque chose d’assez illusoire.

Avec James Sturm on n’est donc pas dans une BD enjoué, innocente, le constat qui est porté est sec et cruel. Néanmoins, je trouve en parallèle que l’écriture est plein de subtilité dans son aspect très brut. On vibre pour ces gens, on comprend le désespoir qui se glisse dans un regard, la résignation dans cette tête qui s’abaisse. Sturm fait partie de cette génération d’auteur qui témoigne d’un état, d’une atmosphère plutôt que de nourrir d’illusions leurs récits.

Alors oui, je continue de trouver magnifiques ces dessins, d’être touché par ces récits, m^me si parfois je leur préfère des ambiances moins plombantes !

Pour amateur !

Par FredGri, le 30 mars 2013

Publicité