AMERE RUSSIE
Les colombes de Grozny

 
Ekaterina, sa chienne Milyi et le jeune Oleg sont arrivés à Grozny où Bassaïev, pour ne plus avoir à subir le harcèlement de la première, les a fait envoyer à "l’immeuble des aveugles". Russes au milieu des Tchétchènes, c’est là qu’ils vont vivre la guerre avec la peur au ventre et observer comment la vie peut malgré tout s’organiser dans de telles situations, voire y participer.

Mais un jour les choses se gâtent : une attaque russe d’envergure vient bouleverser la vie du quartier. Ekaterina, Milyi et Oleg réussissent à fuir les bombardements à bord d’un bus russe dans lequel étaient venues à Grozny d’autres mères russes cherchant leurs fils soldats…
 

Par sylvestre, le 13 juillet 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AMERE RUSSIE #2 – Les colombes de Grozny

 
"Les colombes de Grozny" est le deuxième volet du diptyque Amère Russie. C’est donc aussi le dernier : celui qui nous mène à la conclusion et déploie son cortège de réponses relatives aux destins des uns et des autres. Tout le monde n’est bien évidemment pas tout blanc ou tout noir, qu’il soit Tchétchène ou Russe. Il y a donc des "sacrifices" à déplorer, c’est tragique, mais également de belles issues à certaines situations.

Il n’est pas évident de savoir exactement comment a pu être la vie à Grozny et ailleurs en Tchétchénie durant ces années les plus dures des conflits qui ont meurtri la région. Aurélien Ducoudray et Anlor nous livrent néanmoins leur vision en version romancée, voire humoristique, orchestrant leur fiction tout en essayant d’aborder le plus de sujets possibles : la détermination des résistants tchétchènes, les difficultés du quotidien, les trafics, la peur de la mort, le poids des racismes internes russes, mais aussi l’espoir… Les espoirs martiaux qu’ont le Tchétchène de bouter le Russe hors de chez lui et le soldat russe de quitter ce piège caucasien, l’espoir humaniste et amoureux qu’ont ces mères de retrouver leurs gosses (à noter clin d’œil à la militante Anna Politkovskaïa en dernière page), ou encore l’espoir bien naturel que nourrissent les enfants de pouvoir un jour vivre enfin en paix…

Pleine d’éléments qui en font une fiction captivante, la série Amère Russie est loin de prétendre être un reportage de guerre mais réussit cependant, en plus de le distraire, à sensibiliser le lecteur à cette Histoire qui continue de s’écrire loin de nos frontières. Bravo et merci !
 

Par Sylvestre, le 13 juillet 2015

Publicité