AMERE PATRIE
Tome 1

On suit en parallèle deux destins. Tout d’abord celui de Jean Gadoix, un jeune fils d’agriculteur, braconnier surdoué mais destiné à finir sa vie dans cette ferme avec son père, sa mère et ses soeurs. Ensuite celui de Ousmane Dioum, un jeune Sénégalais qui va vite devoir prendre la responsabilité de sa soeur et de ses enfants. Peut-être un seul moyen pour sortir de tout ça  : l’armée… Faut y réfléchir !
 

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AMERE PATRIE #1 – Tome 1

Bon, le scénario de Lax est assez touffu, certes on arrive à bien suivre ces deux vies, mais même si on sait qu’il va forcément les rassembler dans le deuxième tôme on a du mal à bien comprendre où il veut en venir, d’autant que ces deux destins n’ont rien de bien remarquable en fin de compte, si ce n’est qu’ils permettent de mettre en avant un certain nombre d’idées ultra remâchées comme la difficulté de vivre dans la campagne dans les années 1910, le poids des traditions tribales au Sénégal, l’image de la femme dans notre civilisation, etc… Malgré tout j’ai assez aimé, paradoxalement, le jeu scenaristique entre les deux lieux, entre les deux personnages, parfois on est ici, parfois c’est là-bas que ça se passe.
Globalement je trouve que le scénario est assez convenu, sans véritable risque vis-à-vis du sujet, on reste assez dans une banale chronique sans énergie. Le dessin de Blier est souvent assez agréable, bien dans le ton de l’ensemble, peut-être un peu molasson et figé mais j’aime bien justement cette grâce des personnages ! Un dessinateur à surveiller, en tout cas !
 

Par FredGri, le 7 octobre 2007

Publicité