AMEN
Ishoa ou la précession des équinoxes

Loin dans le futur, le culte de OM a poussé les planètes à s’affronter dans une interminable guerre des religions, en poussant de plus en plus loin leur impérialisme dévorant ! Une mystérieuse planète, Arcadia, pose néanmoins problème, les deux premières missions envoyées explorer les lieux n’ont plus jamais donné signe de vie. Une ultime expédition, nommé "Eldorado" est alors organisée, avec pour maître d’œuvre Ishoa, le filleul du puissant Sir Raleigh. Il a pour mission secrète de retrouver un certain Kurtz, qui pourrait avoir en lui la clé pour sauver le culte d’Om… !

Par fredgri, le 12 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AMEN #1 – Ishoa ou la précession des équinoxes

Georges Bess propose ici une libre adaptation de la nouvelle "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad, en transposant l’histoire dans le futur, avec pour cadre une guerre des religions. Nous suivons une ultime expédition envoyée sur une lointaine et mystérieuse planète afin de découvrir ce qu’il a pu arriver aux précédentes missions !

Ce premier volume sert surtout, pour l’instant à installer le cadre et mieux connaître les personnages et leurs liens hiérarchiques. L’histoire avance très lentement, au grès des discussions des uns et des autres, des flash-back et de la découverte des lieux, de la faune locale etc. On ne voit pas vraiment vers quoi on se dirige, si ce n’est qu’on devine qu’au prochain volume la confrontation avec le fameux Kurtz risque de changer la donne !
Toutefois, il apparait très clair, ne serait-ce que si on se réfère au texte de Conrad, si on repense aux adaptations de Coppola ou Herzog, que Bess ne souhaite pas faire glisser son récit vers quelque chose de plus dynamique, ça ne serait pas forcément très pertinent non plus !

Il en ressort un album plutôt déstabilisant, mais très intéressant. Même si Bess a récemment prouvé que graphiquement il pouvait aussi être beaucoup plus inspiré ! Et si l’intrigue à base de guerre de religion peut sembler encore brouillonne, on se donne rendez-vous en juin pour la suite qui se profile plus riche !

Par FredGri, le 12 avril 2021

Publicité