AMAZING GRACE #1 Volume 1

voir la série AMAZING GRACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grind House Stories

Genre :

Anticipation

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782344024584

Résumé de l'album Volume 1

L'apocalypse nucléaire a ravagé les trois quarts des États-Unis. Et parmi des milliers d’autres survivants, John et sa fille Grace parcourent le pays, vers le sud en survivant comme ils peuvent, de pêche, de chasse et des quelques petits boulots que peut trouver John. Mais il faut dire que Grace est une petite fille assez particulière, "une enfant de la bombe", une mutante recouverte de poils, munie de crocs et de griffes. Mais elle aime aussi les poupées et les histoires que lui raconte son père.
Un jour, alors qu'ils viennent d'arriver à une orangeraie, ils rencontre le directeur qui décide de les aider…

Par Fredgri, le 28/03/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

Au dernier festival d'Angoulême, Glénat dévoilait "Grind House Stories", une nouvelle collection s'inspirant des pulp, de Lovecraft, Stephen King ou encore Tarantino dans un hommage aux récits horrifiques, violents… Et comme fer de lance, c'est Amazing Grace qui ouvre le bal, scénarisé par Aurélien Ducoudray et dessiné par Bruno Bessadi !

Et même si la référence à "La Route" de Mc Carthy est plus qu'évidente, je dois bien dire que ce nouveau "label" commence extrêmement bien, avec un premier album très efficacement mené et intrigant !
Nous rencontrons donc John et Grace dans leur errance, nous comprenons leur quotidien et nous apprenons à mieux les connaître. Ce qui dénote de son "modèle", dirais-je, c'est le ton résolument moins sombre, avec une très belle relation entre le père et la fille et une volonté de maintenir une éducation humaniste et généreuse. Ainsi, même si le cadre est tendu et désespéré, l'histoire en elle-même garde une note d'espoir, une vision nettement plus ouverte.

Cependant, vu les intentions affichées de Grind House Stories", on devine que la suite risque de rapidement devenir plus désenchantée…

Toujours est-il que ces quelques 90 pages se dévorent d'une traite, merveilleusement servies par Bruno Bessadi au sommet de son art, avec une narration particulièrement fluide et très efficace. C'est très beau, sobre et expressif. On sent la culture comics derrière cette virtuosité graphique, ne serait-ce que dans les plans, ces cadrages très bien dosés et les couleurs de Fabien Alquier !

Un premier volume qui interpelle très agréablement, qui plante parfaitement le cadre pour la suite et qui donne très envie de vite lire la suite !

Très vivement conseillé !

Par , le

Les albums de la série AMAZING GRACE

Nos interviews liées

Entretien avec François Ravard et Aurélien Ducoudray

Sceneario.com : Aurélien, avant d’être scénariste de bande dessinée tu étais journaliste, est-ce que cela influence ta vision des choses quant à l’écriture de tes scénarii. Je pense notamment en disant cela à l’ancrage fort de tes récits dans l’actualité médiatique et politique, ainsi qu’à cette volonté que tu as de mettre en lumière certain aspect de notre société.
Aurélien Ducoudray : Forcément l'écriture de base journalistique laisse une trace dans la façon d'aborder les sujets (angle, traitement, déontologie) mais le fait de toucher à la fiction permet une grande liberté d'écriture... et donc une sorte d'habitude de recul par rapport à la façon dont on va écrire telle ou telle histoire... C'est un yoyo permanent entre les deux en fait ! Ce qui m'intéresse le plus aussi bien en tant que journaliste photoreporter ou scénariste, ce sont les gens [...]

Lire la suite ›

Bruno Bessadi pour le tome 4 de Zorn et Dirna

Scenenario.com: Déjà le 4° tome de cette série... t'attendais-tu à un tel succès ?
Bruno BESSADI: Oui bien sûr :-) ! Non, en fait, même si on espère que ça va arriver !! Mais ça reste un petit succès, hein ! Ca motive et fait plaisir !

Scenenario.com: Comment l'expliquer ?
Bruno BESSADI: Heu, alors là... Les grands yeux des enfants avec leur grosse joues ? Le nom de Morvan sur la couv' ? Si je savais l'expliquer, je pourrais t'assurer que ma prochaine série sera un succès !

Scenenario.com: Il y a lors des festivals de plus en plus de fans... tu aimes ça ?
Bruno BESSADI: Ben, c'est clair que ça fait plaisir de ne pas s'être frappé des heures de trains pour rien. La plupart de mes lecteurs sont sympa, même si y'a toujours des indélicats qui cassent les couilles en ne venant que pour la dédicace sur leur première édition [...]

Lire la suite ›