Amato

C’est une jeune fille envoyée suivre une cure pour sa santé, dans les montagnes, par son père.

C’est une jeune fille qui veut juste qu’on la laisse tranquille, être seule, écrire, profiter du temps qui s’écoule.

C’est une jeune fille qui découvre une propriété perdue dans la montagne, qui découvre une étrange famille, une mère, deux fils.

C’est une jeune fille, devant un tableau, admirant ce portrait, ce bel homme mystérieux.

Que se cache-t il derrière tout ça ?
 

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Amato

Déjà, en ouvrant cet album, ce qui nous séduit tout de suite c’est la beauté de l’écriture de Denis Lapière, une écriture dépourvue de fioriture mais très fluide, agréable et directe. Ensuite c’est le graphisme de Aude Samama qui laisse sans voix. C’est tout simplement superbe, des cases qui ressemblent à des tableaux, avec beaucoup de matières, de douceur dans les formes, nous sommes dans une galerie et c’est splendide. Le trait de Aude Samama n’entre pas dans les détails, il ne garde que des formes, la lumière, les impressions, ce qui créé une sorte de distance entre le lecteur et ce qu’il lit. Nous sommes dans une sorte de récit romantique, une jeune fille, un inconnue, une maison isolée, du mystère, de l’amour, mais Lapière dote son "héroïne" d’une pointe de cynisme un peu blasé qui permet de décaler le ton avec beaucoup de voix off, comme si une voix féminine commentait une série de tableaux narratifs.
Un remarquable album, donc, entre contemplation et sentiments exacerbés; Du très grand Denis Lapière et surtout la découverte d’une artiste qui promet de très bons albums à venir !

Par FredGri, le 24 mai 2009

Publicité