ALYSSA #2 Sélection naturelle

voir la série ALYSSA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302042391

Résumé de l'album Sélection naturelle

Alyssa continue donc de chercher les mille et unes façons de s'adapter aux règles de sa tribu ! Mais, petit à petit, elle commence à vraiment leur ressembler... !

Par Fredgri, le 07/09/2014

Notre avis sur l'album Sélection naturelle

On retrouve donc cette ado complexée qui tente coute que coute de s'intégrer, quitte à nier sa véritable nature, quitte même à passer pour plus "stupide" qu'elle ne l'est. Car voilà, Alyssa à un QI de 160, elle adore expérimenter des tas de trucs, elle aime lire et ne colle absolument pas à l'image de ces copines avec qui elle aime traîner !
Alors pourquoi faire tout ces efforts ? Simplement parce que de toute façon il est parfois difficile de fréquenter le collège avec une pancarte "intello" sur le front. En tout cas, Alyssa ne le supporte plus, alors elle fait tout les efforts du monde pour s'adapter, même si en contre partie il lui faut supporter ces multiples situations qui la confrontent au gouffre culturel ambiant !

On retrouve donc la même formule que le précédent tome, sans beaucoup d'évolution. Alyssa continue d'être écartelée entre ce qu'elle est et ce qu'elle veut sembler être. Mais en contre partie, elle se sociabilise, même si elle perd progressivement son naturel avec ses copines ! Mais d'un autre côté n'a-t on pas tous besoin aussi de cette facette plus légère, plus décérébrée ? N'est-il pas agréable de se confronter aux plaisirs futiles de temps à autre ?
Au travers de ce second volume, donc, on continue de découvrir une ado qui veut aussi profiter du temps qui se présente de manière un peu irresponsable, quitte même à passer à côté de l'essentiel. Mais ces années collège sont tellement empreintes de faux semblant, de jugements de valeur complètement gratuits que l'image que l'on dégage est importante, voir même primordiale !

Le trio de créatrices continue d'assurer tranquillement le boulot, c'est très honnêtement réalisé, on retrouve cette tendance à tomber dans les situations génériques, assez convenues, un brin forcées. Mais la formule fonctionne vraiment bien et Alyssa ne manque pas de charme !

Un cadeau sympa pour les ados... !

Par , le

Les albums de la série ALYSSA

Nos interviews liées

Isabelle Bauthian pour Le prétexte

Sceneario.com : Bonjour Isabelle. On peut peut-être avant toutes choses commencer par une rapide présentation de votre parcours, comment êtes-vous entrée dans le monde de la bande dessinée ?
Isabelle Bauthian : Un peu par hasard. Je voulais travailler dans le cinéma ou la recherche scientifique, même si j'ai toujours écrit. Pendant ma thèse, durant laquelle je m'ennuyais un peu, je me suis remise sérieusement à l'écriture et j'ai rencontré des auteurs de bd qui m'ont fait découvrir leur métier. Je me destinais plutôt au roman, au départ, mais j'ai monté deux dossiers bd en parallèle et j'ai eu la chance de les voir tous deux acceptés. Depuis, je n'ai plus arrêté. J'ai aussi continué la comédie... mais arrêté les sciences, du moins professionnellement. Sceneario.com : Quelle est l'histoire de cet album ? Comment est né votre projet ?
Isabelle Bauthian : Le projet est né suite aux rencontres avec les lecteurs d'Effleurés, mon premier livre avec Sylvain Limousi [...]

Lire la suite ›