ALYSSA
Science et conscience

Maintenant qu’Alyssa a fait son coming out, que ses amies sont dorénavant au courant qu’elle est particulièrement intelligente, elle s’assume telle quelle ! Seule Élodie décide de ne pas tenir compte de ces petits secrets et continue de voir Alyssa, allant même jusqu’à lui donner des conseils pour s’habiller… Mais au collège, elle est dorénavant cataloguée comme une intello, ce qui la rend à la fois populaire, mais ça l’éloigne de Damien qui semble voir en elle une sorte de rivale…

Par fredgri, le 3 octobre 2016

Notre avis sur ALYSSA #4 – Science et conscience

Nous retrouvons donc Alyssa dans cette très sympathique série qui explore les mésaventures de cette jeune collégienne qui décide d’assumer, coute que coute, ses facultés intellectuelles ! Alors, vu de l’extérieur on peut se dire que c’est un peu forcé, néanmoins, je trouve que ce portrait d’ado est particulièrement bien vu, en fin de compte.
D’autant que les auteures ne misent pas, heureusement, sur l’éternel clivage entre les ado et leurs parents, tout est concentré d’une part sur les petits traits de génie d’Alyssa et ses relations avec ses camarades. Ce qui amène, à nouveau, tout un tas de situations qui se nourrissent du quotidien de la jeune fille, de son envie de n’être pas juste une intello, mais aussi de se mettre en valeur, et pourquoi pas même regagner l’amitié de ces filles plus superficielles qu’elle a appris, progressivement, à apprécier.

Car, malgré toutes ses petites particularités, Alyssa est une fille qui a les mêmes aspirations que toutes celles de son âge. Intégration, équilibre et épanouissement, voir même envie d’avoir un petit copain !

Ainsi, ce quatrième album se tourne vers les conséquences directes des révélations du précédent volume. On a malgré tout envie de dire qu’être cataloguée "Intello" n’est en soi pas une honte, ou en tout cas ça n’est pas une maladie grave, limite contagieuse !

Une série très agréable qui nous replonge dans ces années collège, avec le regard des autres, mais aussi le décalage constant entre ce qu’on est et ce qu’on veut montrer !

Très conseillé !

Par FredGri, le 3 octobre 2016

Publicité