ALYSON FORD
Le temple du jaguar

Alyson Ford a 11 ans et elle sait se battre, parle déjà plusieurs langues : une vraie future aventurière ! Mais ses parents et son grand-père, grands explorateurs connus dans toute l’Angleterre, disparaissent.
L’intrépide jeune fille reçoit alors un courrier posté de l’autre bout du monde : ses parents sont en danger et ont besoin de son aide. Elle va alors se lancer dans une incroyable aventure, décidée à sauver ses proches !

Par emma-holmes, le 4 février 2021

Notre avis sur ALYSON FORD #1 – Le temple du jaguar

Après la célèbre série Les carnets de Cerise, le scénariste Joris Chamblain nous propose Alyson Ford, une bande dessinée d’aventures.
La jeune fille va vivre de nombreuses péripéties, et va devoir surmonter des épreuves toujours plus risquées les unes que les autres. On retrouve clairement des allusions au célèbre film de Steven Spielberg, Indiana Jones, notamment avec le trésor caché dans un temple, ainsi qu’avec le fait que les deux histoires se déroulent en partie dans l’Amazonie.

Alyson est déterminée à retrouver sa famille. Malgré toutes les épreuves qu’elle doit traverser pour y arriver, elle continue de se battre. C’est ce qui rend ce personnage très attachant. Elle se fait un nouvel ami tout aussi sympathique : Paolo, qui va tout faire pour l’aider à mener à bien sa mission. C’est un personnage secondaire, mais il est tout aussi intéressant qu’Alyson. Ils vont se rencontrer totalement par hasard, mais vont devenir très proches, et il va aider la jeune aventurière quand elle aura besoin de lui !

C’est une histoire d’amitié touchante que les auteurs nous présentent. Par rapport au dessin, je trouve qu’ils sont très réalistes, notamment avec les paysages. Il n’y a pas beaucoup de détails dans les plans d’ensemble, mais c’est ce qui fait l’originalité des dessins.
Le dessinateur Olivier Frasier avait signé chez Dargaud sa première série : Le passeur des étoiles et publié en 2014 le diptyque Sur les bords du monde. Il a également participé à la série Femmes en résistance chez Casterman, avec son volume sur Mila Racine.

Je recommande ce premier tome de Alyson Ford aux fans d’aventures et de péripéties à couper le souffle, en compagnie d’une héroïne hors du commun !
Le tome 2 est attendu avec impatience !

Par Emma Holmes, le 4 février 2021

Publicité