ALTER
Maclean Dilemma

Marcus Donovan est flic. Il parait que c’est même le meilleur de la ville.
Mais, en cette fin de mois d’avril, le jour où il arrête Georges Tarot, un trafiquant de drogue et qui fut le leader de la division 11 (Division  dans laquelle  Donovan voulait  s’intégrer), tout va changer pour Marcus.
Il va devenir dependant d’une drogue nommé "Connaissance" puis il va intégrer une cellule terroriste.
Donovan saura t’il s’en sortir et redevenir l’homme qu’il était?

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ALTER #1 – Maclean Dilemma

La série Alter a fait ses débuts dans le collectif Shogun. Vous savez bien sûr que les titres de cette collection sont sortis par la suite en albums façon manga. Mais les Humanoïdes Associés viennent de changer le format de leur bouquins.  Ils sont présentés sous un format plus grand et sous une nouvelle couverture.
C’est ce que vous pouvez voir avec Alter tome 1. 
J’ai bien aimé la couverture de ce tome 1. Elle est assez intriguante, assez attirante pour appâter l’oeil du lecteur. Les couleurs y sont aussi pour quelque chose dans cet attrait.
Alter ne donne pas d’indication quant à la ville et à l’époque où nous sommes. Un futur proche sûrement.
Ce que l’on peut dire après avoir lu ce récit, c’est que l’on sent l’influence des frères Wachowsky et de la trilogie Matrix ou des films de John Woo dans les idées et la mise en scène. Il faut bien avouer que les scènes d’actions sont assez époustouflantes. Il y a d’ailleurs une poursuite de véhicules qui va vous en mettre plein les mirettes.
Le dessinateur Orellana a un bon style mais l’on y voit aussi que c’est un premier album : il y a quelques défauts dans le dessin (trop de noirs?), dans le rythme (ce qui parfois affaiblit le rythme -et c’est bien dommage)et je suis sûr qu’il saura travailler son graphisme et sa mise en scène. 
Les scénaristes ont su créer un  récit assez touffu, complexe, parfois pas évident à suivre mais qui reste correct. Ils ont su se nourrir de leurs influences pour nous donner à lire un récit comme celui là. mais il faudrait peut être mettre un peu les references de côté et se concentrer plus sur le rythme du récit.
Voici donc un premier tome qui finalement s’avère intéressant et qui est un bon thriller dont on attend la suite.

Par BERTHOLD, le 22 juillet 2008

Publicité