ALPHA : PREMIERES ARMES #1 Baptême du feu

voir la série ALPHA : PREMIERES ARMES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Troisième vague

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803626267

Résumé de l'album Baptême du feu

Dwight Tyler est entraîné par les Escadrons tactiques de l'armée de l'air. C'est un jeune homme doué, intelligent, observateur et bien sûr, c'est un bon patriote. Mais il est aussi connu pour être fort en gueule.
Lors d'une mission de sauvetage d'un avion de la Wildgeese Airways, qui a été détourné par des pirates de l'air et qui s'est posé dans un aéroport désaffecté de New Rangoon, Tyler va découvrir des choses qui ne lui semblent pas anodines pour un détournement d'avion. Son ami, Boyle, meurt lors de cette mission.
Ses supérieurs lâchent donc Tyler et réfutent son rapport. Il a été blessé lors de l'assaut, et démissionne. De retour chez lui, où il s'occupe à retaper un avion, il est contacté par un agent de la CIA qui lui parle de son rapport et veut l'embaucher.
Au départ, Tyler est réticent mais en lisant le dossier que lui a laissé l'agent, il risque fort de changer d'avis.

 

Par Berthold, le 16/03/2010

Notre avis sur l'album Baptême du feu

Dwight Tyler ? Bien sûr que ce nom vous dit quelque chose puisqu'il s'agit de l'agent Alpha !

La série Alpha - Premières armes s'intéresse donc au passé de Tyler, au moment où il va rejoindre la C.I.A.
Ce n'est pas Jigounov que nous retrouvons sur cette série dérivée, mais le dessinateur Loutte (Biggles, Team Rafale) et le scénariste Herzet (La branche Lincoln).
Au début, quand j'ai appris qu'une autre série sur Alpha allait voir le jour, j'étais un peu réticent. Je me disais que cela n'allait pas égaler le niveau graphique de Jigounov. Et bien, au vu des premières images, je suis bluffé par le travail de Loutte. Nous restons bien finalement sur l'esprit de Jigounov et en osmose avec la série principale. Son dessin est très dynamique, très détaillé, cela fait presque photographie par moments. Le dessinateur a un très bon sens du rythme au vu des scènes d'actions : il faut voir l'assaut de l'aéroport.

Le scénariste Herzet construit dès le départ une bonne intrigue avec des magouilles politiques. Il arrive à alterner cette intrigue avec l'entrainement du jeune Tyler. Il nous emmène dans un bon suspense, je trouve. J'ai bien aimé comment il arrive à nous faire prendre au jeu. Quelque part, ce genre de thriller de politique-fiction, cela fait un peu peur, et le lecteur de se demander si dans la réalité, nous ne sommes pas manipulés de la même manière.
Herzet donne une bonne psychologie à ces personnages et surtout, son Dwight Tyler reste dans l'esprit de celui de Jigounov.

Baptême du feu est donc une bonne surprise que je vous conseille et ce, même si vous ne lisez pas la série Alpha.
Allez, foncez donc aux côtés du futur agent Alpha dans ses premières missions pour la CIA.

 

Par , le

Tiens une nouvelle série Alpha vous direz vous ?! De prime abord cela peut faire un peut peur aux aficionados de la série principale mais il n'en est finalement rien.

Les nouveaux auteurs de cette série ne manquent pas de références. Ensemble, ils ont réussi un très bon travail qui n'était pas aussi simple que cela : Réussir à expliquer l'arrivée d'Alpha à la CIA tout en mélangeant cette aventure et son entraînement à une histoire de prise d'otages sur fond de complots politiques !

Du très bon travail ... On retrouve bien les caractéristiques de l'agent Alpha et le dessin très précis qui avait fait le succès de la série principale.

En un mot comme en cent, cet album est un incontournable pour les personnes déjà conquises et une première approche pour les autres.

Par , le

Les albums de la série ALPHA : PREMIERES ARMES

Nos interviews liées

DUELLISTE tome 1

DUELLISTE T1, L'INTERVIEW D'EMMANUEL HERZET

Le Lombard : Pourquoi avoir choisi l’époque du Roi Soleil ?
EMMANUEL HERZET: En tant qu’historien, je suis curieux de toutes les périodes. Je reste à l’affût d’anecdotes qui pourraient servir de base à un récit. La période du règne de Louis XIV est vraiment très riche à de nombreux points de vue : politique, militaire, social… C’est vraiment une charnière dans la conception de la royauté, dans la perception de l’image du royaume de France à l’extérieur. Louis XIV, lui-même, est une figure historique fascinante, bien plus complexe que l’image souvent « réductrice » de Roi Soleil. Il y a Versailles et les fastes bien sûr mais c’était un fameux coco aux appétits multiples. Louis XIV est aussi entouré de personnages forts et brillants qui pourraient jouer plus tard un rôle dans la série [...]

Lire la suite ›