ALPHA
Sanctions

Les services secrets américains avaient essuyé un échec, en 1987, ne réussissant pas à faire passer à l’Ouest un transfuge du KGB qui aurait dû rejoindre leurs rangs. Si l’homme n’a pas été liquidé à son retour sur le sol soviétique, il a cependant été envoyé au fin fond de la Sibérie. Cette mise à l’écart a été fatale à l’unité de sa famille : disparition de sa fille, décès de sa femme et de son fils… S’il était appelé «Le traître» par les Russes, il est aussi connu sous le surnom «Le griffon».

Le temps de la guerre froide est révolu, maintenant, et une délégation de l’ex-KGB (le FSB) est accueillie à Washington : les deux services doivent s’entendre sur leurs sphères d’influences géopolitiques respectives…

Or, pendant cette visite, un vent de vengeance semble souffler sur la CIA : un par un, les Américains qui avaient participé au transfert raté de l’agent russe sont assassinés. Le griffon serait-il de retour ? Ferait-il partie de la délégation russe ? A qui profitent les crimes ?

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ALPHA #5 – Sanctions

C’est avec un rythme fou que démarre cette histoire. En trois planches, on est témoin de trois situations (passées) sur trois lieux géographiques différents. Trois bribes d’histoires qu’on a du mal à relier entre elles pour passer à autre chose qui nous éloigne de ce démarrage déroutant. Puis on passe au temps présent, à Washington. Le rythme se pose, devient plus linéaire. Enfin, au fur et à mesure, on comprend où les auteurs ont voulu en venir, tout s’éclaircit.

« Sanctions » est, comme le tome précédent, un épisode à part entière, ce qui est très bien pour se faire une idée sur la série si on ne la connaît pas.

Cette histoire est intéressante dans la mesure où le lecteur est vraiment emmené dans un panier de crabes : quand des agents de services secrets de pays qui ont été ennemis durant de longues années se rencontrent, on imagine bien toutes les suspicions, les doutes ou encore les rancunes qui peuvent émerger et rendre les tensions très palpables ! Surtout quand, cerise sur le gâteau (et intérêt de l’album oblige) une série de meurtres coïncide avec tout ça !!!

Ce tome 5 est un nouveau très bon album de la série Alpha. Mythic est une fois encore au scénario et Youri Jigounov est toujours aussi précis dans ses traits, rendant la série très attractive.

Nadia Jigounov est aux couleurs. Elle l’est depuis le tome 1, en fait. Et si je ne l’ai jamais nommée dans mes avis des tomes précédents, c’est une erreur de ma part tant son travail rehausse brillamment celui de Youri.

Alpha continue de plaire et s’assure de plus en plus une place de choix parmi les meilleures séries BD d’espionnage.

Par Sylvestre, le 25 août 2006

Publicité