ALPHA
La liste

Lorsque les deux Allemagnes furent sur le point de se réunifier, les gradés de la Stasi comprirent vite que leurs derniers beaux jours étaient arrivés. Avant de voir leurs bureaux dévastés par le peuple en liesse, ils prirent soin de récupérer tout document ou information de valeur : on ne sait jamais, tout peut se monnayer… L’un d’eux, le colonel Wägemuller, a doublé ses collègues et a disparu prématurément, emportant avec lui une liste d’entreprises américaines qui avaient collaboré avec le gouvernement de la RDA ; un véritable outil de chantage.

L’agent Alpha et son associée Sheena sont missionnés par la CIA pour ramener Wägemuller et sa famille aux Etats-Unis. Mais le transfert ne sera pas rendu aisé par d’autres organisations comme le Mossad qui veut récupérer cette fameuse liste ou comme des entreprises apparaissant dessus et qui souhaiteraient qu’elle disparaisse…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ALPHA #4 – La liste

Elaborer de solides scénarii pour des séries de ce genre est un sacré boulot, et je dois dire que j’avais une petite appréhension en ouvrant cette bande dessinée : j’avais un peu peur qu’à l’image de la fin du tome 3, on reparte rapidement dans des choses tellement complexes qu’elles en deviendraient incompréhensibles.

Par bonheur, non. Ce quatrième tome de la série Alpha est un épisode à part entière et du début à la fin, il reste clair sans pour autant être trop "simple" (ce qui aurait fait contraste avec les albums précédents).

Mythic confirme donc la qu’il reprend le flambeau de Pascal Renard avec talent, et bien dans l’esprit de son prédécesseur.

Dans ce tome, on fait la connaissance de Sheena, l’associée d’Alpha. On la retrouvera par la suite. Après tout, comme d’autres héros de la collection Troisième Vague, Alpha est un séduisant jeune homme. L’arrivée de cette collègue féminine ne surprend donc pas. M’enfin, j’espère que les affaires de cœur ne prendront pas trop le devant : le baiser à Mme Wägemuller à la fin de ce tome 4 était-il bien nécessaire ?

Encore et toujours dessiné par le talentueux Youri Jigounov, ce quatrième tome confirme que cette série est de grande qualité. A suivre !

Par Sylvestre, le 23 août 2006

Publicité