ALLAN MAC BRIDE #2 Les secrets de Walpi

voir la série ALLAN MAC BRIDE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

JYB Aventures

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782952555913

Résumé de l'album Les secrets de Walpi

 Allan Mac Bride, l’archéologue britannique, après avoir découvert une origine supposée de la terre du peuple égyptien au delà des océans (cf. tome 1), part aux Etats Unis à la quête du secret cette terre ; il croise des indiens Hopis qui le mettront sur la voie et repartira vers le sud-ouest de l’océan Pacifique.

Par François Boudet, le 05/02/2011

Notre avis sur l'album Les secrets de Walpi

 Voilà un peu plus de deux ans que l’on avait quitté Allan Mac Bride à la fin du tome 1. Entre-temps, Patrick Alain Dumas s’est associé avec Jean-Marc Lainé pour réaliser la série Le Cavalier Maure dans Pif Gadget. Le dessinateur fait d’ailleurs un petit clin d’œil à J-M Lainé dans ce deuxième tome de Allan Mac Bride en le représentant à la page 29 !

 Ca n’est pas le seul clin d’œil dans l’album. Nous apercevons également par exemple, dans le bureau d’un collègue archéologue, la statuette de L’oreille cassée. Un hommage appuyé aux aventures de Tintin donc… Et de Tintin Allan Mac Bride a plus d’une affinité… En effet, il pourrait être une sorte de Tintin adulte : Il est blond et possède une sorte de houppette, il vit des aventures extraordinaires mais documentées (ici, sur les Indiens Hopis par exemple), avec moult rebondissements et suspense…

 Le dessin est réaliste, sans excès mais détaillé, dans un pur style Ligne Claire digne des grands maîtres (Jacobs, Hergé, De Moor, etc.). La mise en scène est agréable. Patrick A. Dumas explique dans une interview au site web Klare lijn international (spécialisé dans la Ligne Claire) : Pour Mac Bride, je reste sobre, dans le découpage, les cadrages, la mise en page. Je mets en pratique les leçons apprises en étudiant HERGE, à savoir être le plus lisible possible.
 En compagnie de son scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard, Patrick Alain Dumas nous enchante avec cette bande dessinée dans la tradition classique des grandes aventures de Tintin et de Blake et Mortimer. A découvrir !

 Je vous recommande également la visite du Blog de Patrick où l’on trouvera, pour mémoire, de ses anciennes bandes dessinées à lire à ligne. Voir aussi le site de l’éditeur. Longue vie à Allan Mac Bride.

Par , le

Les albums de la série ALLAN MAC BRIDE

Nos interviews liées

Quand Patrick Dumas jette un oeil sur Shiva...

Sceneario.com : Ta première bande dessinée publiée est "La planète des robots" dans Falatoff en 1970 ; tu avais alors 17 ans... Est-ce exact? Des souvenirs de cette première expérience? Patrick A. Dumas : C'est exact. Si je me souviens bien, j'avais participé à un concours du journal Spirou et avais été parmi les 50 gagnants qui recevaient un poster dédicacé par Peyo. L'équipe de Falatoff avait dû écrire à tous ces participants, afin de dénicher d'éventuels collaborateurs. Je fus un de ceux-là...
J'ai eu les honneurs de la couverture du premier numéro, avec une case extraite de "La Planète des Robots", histoire courte très influencée par Druillet qui venait de faire une entrée remarquée dans Pilote. Et je suis resté rouge de honte les semaines qui ont suivies, car j'avais fait deux énormes fautes d'ortographe dans le texte de cette case... Sceneario.com :Comment t'est venue l'envie de devenir auteur de bandes dessinées? Patrick A. Dumas : C'est une idée que j'ai sans doute eue très tôt, car, très jeune, j'interrogeais souvent mon entourage pour savoir comment étaient réalisés les illustrés que je lisais à longueur de journée [...]

Lire la suite ›