ALLAN MAC BRIDE
Les ombres de Ta Keo

Toujours aussi intrigué par les statuettes qu’il a croisé lors de ses explorations dans les temples d’Ankor, Allan MacBride continue de chercher la légendaire épée magique Preah Khan du prince Prah Kèt Mealea. Une quête qui l’amène à explorer les ruines du temple de Ta Keo…

Par fredgri, le 29 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur ALLAN MAC BRIDE #6 – Les ombres de Ta Keo

Suite directe du précédent volume, "les ombres de Ta Keo" nous entraînent dans les traces d’Allan Mac Bride qui est de plus en plus obnubilé par ces mystérieuses statuettes qui semblent lui désigner un endroit en particulier, peut-être une piste vers la fameuse épée Preah Khan, un objet magique capable de trancher n’importe quelle matière.
Progressivement, il se détache des fouilles de ses collègues pour pousser davantage ses propres recherches, quand bien même la mousson qui se profile à l’horizon ne semble pas lui laisser assez de temps. S’engage alors une véritable course poursuite contre les éléments, d’une part, mais aussi contre deux autres groupes d’individus qui veulent mettre la main sur l’épée.

Nous suivons donc Allan dans sa "chasse au trésor", qui découvre des pistes, qui décrypte les énigmes avec obstination, alors que le danger le guette dans chaque recoin, qu’on l’espionne de toute part.

Dans cette captivante aventure qui renoue agréablement avec les exploits des grands explorateurs du cinéma, nous glissons sans nous poser de question dans les dédales en ruines de ces temples abandonnés, imaginant les récits antiques qui les ont habité jadis.
Le scénario de Jean-Yves Brouard mêle habilement vieilles légendes et réalisme documenté dans un récit qui nous fait découvrir un pays encore assez mystérieux. En contre partie, il y a moins de véritables rebondissements que dans le tome précédent, l’intrigue est entièrement concentrée sur les recherches d’Allan, et moins sur les autres intervenants qui restent la plupart du temps en retrait, suivant de loin le héros.
Graphiquement, Patrick Dumas excelle dans les nombreux paysages, avec son trait en ligne claire extrêmement beau et d’une très grande finesse. On a vraiment le sentiment de retrouver ces albums passés, au charme flou, nourrit d’une narration particulièrement limpide !

Si vous aimez les histoires d’exploration, d’objets sacrés aux étranges pouvoirs, alors je vous conseille vivement cette lecture !

Par FredGri, le 29 janvier 2019

Publicité