ALLAN MAC BRIDE
La ronde des Apsaras

Alors qu’il accompagne des confrères à la recherche d’un temple à Angkor (au Cambodge), Allan Mc Bride est le témoin d’une étrange cérémonie nocturne ou le prêtre et ses disciples évoquent les dieux pour retrouver une épée magique.
En même temps, on dérobe une statue dans le temple. En poursuivant la piste des voleurs, Allan découvre que Balibar est toujours vivant… Y aurait-il un lien entre ce vol, la cérémonie qu’il a vu et la présence de plusieurs statues qui se dressent sur le chemin de l’explorateur ?

Par fredgri, le 28 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur ALLAN MAC BRIDE #5 – La ronde des Apsaras

Dans ce nouvel album, Allan Mc Bride se retrouve sur la piste des temples oubliés d’Ankor. Les ruines couvertes de lianes, de racines, peuplées d’ombres qui rampent, qui grognent, sont le cadre parfait pour animer cette aventure pleine de rebondissements, ou le héros, intrigué, découvre l’histoire du jeune Pisnokar et de son épée sacrée, Preah Khan, qui reposerait selon la légende dans un lac, quelque part dans les alentours…
Deux histoires se développent ensuite à partir de là. D’une part, cette secte qui évoque Pisnokar pour retrouver l’épée, puis il y a le retour de Balibar qui dérobe une statuette dans le même temple ou se trouve Allan. Ce dernier se demande si tout n’est pas lié, d’autant que progressivement il trouve d’autres statues représentant la même danseuse qui fait un étrange signe du doigt, comme pointant vers quelque part…

Un récit qui se poursuivra dans l’album suivant.
Les auteurs posent alors les bases, lancent la dynamique de l’histoire en nous racontant à la fois la légende de Pisnokar, tout en s’attardant sur les divers rituels liés aux temples, à cette culture traditionnelle. Ce qui fait que même si le scénario reste assez rythmé, on apprend pas mal de petites choses annexes, des détails qui rendent cet album encore plus agréable et passionnant !

Graphiquement, le style très ligne claire de Patrick Dumas fait encore ici des merveilles. La narration est d’une très grande fluidité et nous retrouvons cette mise en scène très efficace et limpide qui est la signature de l’artiste !

Une série qui continue de nous emporter et qu’il est important de soutenir !

Très conseillé !

Par FredGri, le 28 janvier 2019

Publicité