ALLAN MAC BRIDE
L'Oiseau des îles

Sud-ouest de l’Océan Pacifique. 
Allan Mac Bride a été poussé à l’eau alors qu’il était sur le pont du paquebot  "Ville de Lyon". Allan tente de s’accrocher a une bonbonne de vin pour tenir hors de l’eau. Mais un nouveau danger approche : un requin ! L’archéologue sera sauvé par un groupe de dauphins, jusqu’à ce qu’une pirogue passe près de lui et le sorte de ce pétrin. Les deux piroguiers vont l’amener sur une île où Mac Bride pourra attendre le passage de l’"Oiseau des îles", un voilier dont le commandant du "Ville de Lyon" avait conseillé à Allan de rencontrer le capitaine.
Mac Bride reste tout de même stupéfait par toutes ces coïncidences. Surtout qu’il n’est pas encore au bout de ses surprises…

Par berthold, le 13 avril 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ALLAN MAC BRIDE #3 – L’Oiseau des îles

Allan Mac Bride fait enfin son retour chez nos libraires. L’archéologue nous avait laissé il y a quelques années de cela en plan alors qu’il était en fâcheuse posture. Nous le retrouvons d’ailleurs dès le départ au même moment avec du danger tout autour de lui.

Le scénariste Jean-Yves Brouard nous entraîne une nouvelle fois dans cette nouvelle aventure de Mac Bride où le lecteur n’aura point le temps de souffler.
Nous allons nous retrouver pris dans la "grande aventure" avec des situations périlleuses, dangereuses, du suspense et du mystère, un beau voyage en mer à bord d’un magnifique voilier. Que demander de plus ? Brouard connait bien son métier et sait quand il faut surprendre ou non le lecteur. La quête de Mac Bride se poursuit ici avec certaines révélations concernant les mystères que nous avons suivis lors des tomes précédents. Nous verrons aussi qu’une nouvelle menace se prépare avec l’armée japonaise qui a pris possession d’une île (nous sommes quelques deux années avant la Seconde Guerre mondiale)

Patrick A.Dumas a un très bon coup de crayon. Sa ligne claire donne de la fluidité, de la clarté, fait ressortir la lumière dans ses planches. Certaines scènes vous feront rêver et vous inviteront au voyage, comme celle du voilier en plein océan. Son graphisme sert bien la lisibilité du récit et est vraiment agréable à regarder.

Cette nouvelle aventure d’Allan Mac Bride vient à point nommé et donne vraiment envie d’avoir la suite en main.
A découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 13 avril 2011

Publicité