ALLAN MAC BRIDE
Les secrets de Walpi

 Allan Mac Bride, l’archéologue britannique, après avoir découvert une origine supposée de la terre du peuple égyptien au delà des océans (cf. tome 1), part aux Etats Unis à la quête du secret cette terre ; il croise des indiens Hopis qui le mettront sur la voie et repartira vers le sud-ouest de l’océan Pacifique.

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ALLAN MAC BRIDE #2 – Les secrets de Walpi

 Voilà un peu plus de deux ans que l’on avait quitté Allan Mac Bride à la fin du tome 1. Entre-temps, Patrick Alain Dumas s’est associé avec Jean-Marc Lainé pour réaliser la série Le Cavalier Maure dans Pif Gadget. Le dessinateur fait d’ailleurs un petit clin d’œil à J-M Lainé dans ce deuxième tome de Allan Mac Bride en le représentant à la page 29 !

 Ca n’est pas le seul clin d’œil dans l’album. Nous apercevons également par exemple, dans le bureau d’un collègue archéologue, la statuette de L’oreille cassée. Un hommage appuyé aux aventures de Tintin donc… Et de Tintin Allan Mac Bride a plus d’une affinité… En effet, il pourrait être une sorte de Tintin adulte : Il est blond et possède une sorte de houppette, il vit des aventures extraordinaires mais documentées (ici, sur les Indiens Hopis par exemple), avec moult rebondissements et suspense…

 Le dessin est réaliste, sans excès mais détaillé, dans un pur style Ligne Claire digne des grands maîtres (Jacobs, Hergé, De Moor, etc.). La mise en scène est agréable. Patrick A. Dumas explique dans une interview au site web Klare lijn international (spécialisé dans la Ligne Claire) : Pour Mac Bride, je reste sobre, dans le découpage, les cadrages, la mise en page. Je mets en pratique les leçons apprises en étudiant HERGE, à savoir être le plus lisible possible.
 En compagnie de son scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard, Patrick Alain Dumas nous enchante avec cette bande dessinée dans la tradition classique des grandes aventures de Tintin et de Blake et Mortimer. A découvrir !

 Je vous recommande également la visite du Blog de Patrick où l’on trouvera, pour mémoire, de ses anciennes bandes dessinées à lire à ligne. Voir aussi le site de l’éditeur. Longue vie à Allan Mac Bride.

Par François Boudet, le 9 février 2007

Publicité