ALL STAR WESTERN #1 Guns and Gotham

voir la série ALL STAR WESTERN
Dessinateurs :




Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 1401237096

Résumé de l'album Guns and Gotham

Les années 1880. Gotham City.
Un tueur en série, nommé le Gotham Butcher, vient de faire sa cinquième victime. La police reçoit l'aide du docteur Amadeus Arkham, un pionner dans la psychologie criminelle. Mais quelle n'est pas la surprise des policiers de voir arriver sur les lieux du crime, un certain Jonah Hex, le fameux chasseur de primes ! Hex et Arkham vont, ensemble, tenter d'arrêter ce tueur. Ils vont trouver sur leur route de nombreux opposants à cette enquête. Mais avec l'ancien soldat confédéré, la poudre va parler...

 

Par Berthold, le 19/11/2012

Notre avis sur l'album Guns and Gotham

Dans le nouvel univers DC, celui des "New 52" (en VO dans le texte), même l'univers western, qui était déjà présent avec Jonah Hex, revient sur le devant de la scène avec la série All Star Western.

Le volume 1, qui est intitulé "Guns and Gotham", reprend les six premiers épisodes de la série. Il permet d'y retrouver Jonah Hex, mais aussi permettre de s'intéresser là encore au passé de le ville de Gotham. Gray et Palmiotti nous racontent la traque d'un serial killer mené par Hex et le docteur Amadeus Arkham, qui n'a pas encore crée d'asile Arkham à cette époque, mais qui y songe. Les aficionados de l'univers Batman y croiseront des personnages au nom assez connu comme un certain maire Cobblepot, le manoir Wayne habité par Alan Wayne et sa femme, ainsi que d'autres surprises dont la fameuse grotte et les amérindiens qui y vivent (ceux que l'on a vu dans une des sagas de Morrison nommée Le retour de Bruce Wayne). Ainsi que les prémisses de la ville de Gotham telle que va le développer Scott Snyder. Gray et Palmiotti construisent des récits cohérents, violents et passionnants autour de Jonah Hex. Ils écrivent aussi deux courtes histoires dont l'une est centrée sur El Diablo et l'autre sur The Barbary Ghost.

Le dessin des aventures de Jonah Hex a été confié à Moritat dont vous avez déjà pu apprécier le travail sur First Wave : The Spirit ou Elephantmen. Ici, il fait un excellent job en mettant en avant la ville de Gotham, lui donnant un air gothique et en s'inspirant du code western concernant les bagarres de saloon, les gunfight et autres. Son Hex est assez terrifiant. On peut aussi admirer ses superbes croquis à la fin de ce volume.
On apprécie le style de Jordy Bernet sur El Diablo et celui de Phil Winslade sur The Barbary Ghost.

All Star Western est une bonne surprise que je vous recommande fortement. En espérant voir ce titre traduit en VF, assez rapidement.

 

Par , le

Les albums de la série ALL STAR WESTERN