All-star Superman

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Aventure

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365772563

Résumé de l'album All-star Superman

(All-Star Superman 1 à 12)
Après avoir aidé une mission d'étude sur le soleil Superman se rend compte que son corps a étrangement absorbé une incroyable quantité d'énergie qui va progressivement le consumer de l'intérieur, condamnant ainsi le héros à une mort lente. Il décide donc de révéler à Loïs son secret... Mais ces derniers jours vont surtout permettre à Luthor de prendre les devants (on apprend qu'il est en fait derrière cet accident solaire, afin de piéger le kryptonien) et d'entamer un plan bien plus large pour à la fois se débarrasser de son ennemi, mais aussi pour devenir le maître du monde...
Cette édition est accompagnée de l'adaptation en dessin animé de la série, l'occasion de comparer...

Par Fredgri, le 13/06/2013

Notre avis sur l'album All-star Superman

Enfin réunie en un seul volume la maxi-série All-Star Superman de 2007 de Grant Morrison et Frank Quitely nous propose une revisite du mythe kryptonien en nous faisant vivre les derniers jours du héros, condamné à une lente mort, tandis qu'il se transforme progressivement en véritable batterie énergétique. Morrison fait donc ainsi le point sur l'évolution du personnage, tout en donnant sa propre version, mêlant des éléments puisés dans le passé de la série, au temps ou le merveilleux avait encore sa place, en n'oubliant malgré tout pas cette ambiance résolument plus réaliste et plus dure propre à son écriture !

Comme il l'a montré ensuite sur Batman, Morrison aime beaucoup le décorum pré-Crisis et c'est la aussi l'occasion de lui rendre hommage, un peu à la façon de Moore dans son "Whatever happened to the Man of Steel ?". Il revient alors sur tout ce qui constitue l'univers de Superman, sur sa relation avec Loïs, avec ses parents, sur ses pouvoirs, son statut de héros, sur son héritage kryptonien, il parle de son futur, de Bizarro... On a ici un panel très complet et très accessible. Je veux dire par là que le moindre novice qui ne connait de Superman que les grosses ficelles (Krypton, Loïs, Luthor...) pourra largement s'y retrouver et passera un excellent moment de lecture. Car le scénario est à la fois très intelligent et très subtil.
Morrison s'interroge sur la matière même du héros, sur son essence et la symbolique qu'il véhicule auprès des autres, comment il inspire ceux qui l'entourent, amis comme ennemis. Sans oublier son humanité.

Et même s'il ne peut éviter les poncifs un peu pompeux, cette vision est vraiment moderne dans son propos. Car en dehors de cette synthèse l'accent est vraiment porté sur le regard du héros sur lui même et sur le monde qui l'entoure, avec beaucoup de finesse et de pertinence. Tout en établissant un portrait général qui met en avant l'énorme potentiel de cet univers. Rien que les séquences avec Bizarro, avec les autres kryptoniens sont éblouissantes. Morrison ne se contente donc pas juste d'établir une sorte de mouvement panoramique, il distille deçi delà des pistes, au milieu de cette saga qui se veut faussement conclusive, qui permettent d'appréhender toute la richesse de ce monde, des histoires passées et à venir !

Dans cette tâche il est accompagné par le décidément très inspiré Frank Quitely, qui est ici secondé par Jamie Grant. La mise en page, le sens très aiguisé du cadrage transcendent littéralement le scénario. On a bien là le parfait exemple d'une vraie osmose entre un scénariste et un artiste, car tout est ultra précis, Quitely allant même jusqu'à nourrir ses planches de mille et un détails qui amplifient le propos. C'est tout simplement sublime !

Quand s'est répandu le bruit d'une adaptation en dessin animé, on était en droit de douter de la faisabilité d'un tel projet ! Et pourtant, le résultat n'est pas si mal, ils ont même essayé de coller un chouilla au style de Quitely !
Évidemment, pas mal de séquences sont passées à l'as (des numéros entiers ont été écartés, les numéros 4, 6, 7 et 8, donc plus de Kandor, plus de Bizzaro etc.), mais on a le sentiment que c'est bien plus pour se focaliser sur le combat de Superman, sur sa relation avec Loïs et Luthor, au détriment de l'univers lui même. Mais qu'importe, le scénario est des plus cohérents, avec une animation très soignée.
Bon, concrètement mieux vaut lire le comics, c'est vrai, mais pour les amateurs l'adaptation reste une petite curiosité très sympa. Un petit plus non négligeable ! D'autant que, tout de même, il s'agit là d'un des meilleurs scénario sur Superman depuis très longtemps ! Sans oublier la traduction des planches qui est vraiment d'un très très bon niveau.

Alors je ne saurais assez vous conseiller cet achat qui est un excellent hommage au personnage emblématique de DC.
Du vrai et du très bon Superman !

Par , le