ALL IN #3 Under the gun !

voir la série ALL IN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Humour

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782731621945

Résumé de l'album Under the gun !

Stéphanie lance un défi à sa sœur Cathy. La salle altiforme de Serre Chevalier va se transformer en lieu de tournoi de poker le temps d’une soirée. Au final, tous espèrent récolter suffisamment d’informations sur les différents joueurs en vue du grand tournoi de La Baule.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Under the gun !

Il aura fallu attendre un an pour avoir la suite des aventures de Thomas et de sa bande. Vous me direz que c’est le temps moyen pour nos séries habituelles de bande dessinée. Néanmoins, quand on veut s’introduire dans le marché très porteur des mangas, l’une des recettes du succès, c’est déjà de tenir à peu près le même rythme de parution (je dis « à peu près » car il est difficile, j’admet, de concurrencer un Japonais quand on est européen !). Les lecteurs sont, en effet, voraces, mais aussi exigeants, d’autant que ce n’est pas le choix qui manque dans les rayons des librairies.

Enfin, fermons cette parenthèse et intéressons nous au contenu. Une fois le lecteur à nouveau revenu dans l’histoire, il plonge rapidement dans une vaste partie de poker qui s’étale sur les deux tiers du livre. Ce n’est pas inintéressant car nous apprenons quelques stratégies en la matière. Je regrette toutefois que les parties ne soient pas mieux expliquées. Bien fait, cela peut même dynamiser le scénario, avec des rebondissements et des commentaires « directes » des personnages qui suivent les parties. Certes, ils le font ici, mais « a minima », à coup de regards étonnés, de visages surpris ou sarcastiques. Cela ne permet pas toujours de décoder l’action de manière très claire et il faut des efforts de la part du lecteur pour tout comprendre. Celui qui connaît le poker le fera sans mal, celui qui ne connaît pas pataugera un peu. En revanche, cela a une vertu, celle d’obliger justement à apprendre pour comprendre.

Outre la concentration sur les parties, il faut aussi se remémorer tous les personnages (nombreux) et le contexte, ce qui n’est pas toujours simple, surtout un an après. Pourtant, c’est nécessaire pour vraiment apprécier l’histoire de fond qui porte ces parties de poker. Les petits complots familiaux et les amourettes de certains personnages vont, en effet, venir pimenter l’aventure.

Une série qui repose sur des idées intéressante, mais qui reste un peu laborieuse à suivre…

Par , le

Les albums de la série ALL IN