ALIX #6 Les légions perdues

voir la série ALIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203312912

Résumé de l'album Les légions perdues

Une nuit d’orage à Rome, Alix aperçoit un homme fuyant par les toits. L’inconnu l’appelle avant de disparaître dans la nuit . Intrigué, le jeune homme part à sa recherche dés le lendemain et découvre qu’il s’agit d’un esclave, gaulois comme lui. Agérix, tel est son nom, est à priori une gêne pour de puissants patriciens puisqu’on l’a voué au sort de gladiateur, c’est à dire à une mort quasi certaine . Alix le voyant en difficulté dans l’arène, s’interpose avec fougue pour le sauver. Très vite, il apparaît qu’Agérix à été le témoin d’un complot de Pompée contre césar, parti guerroyer en gaule . Evidemment c’est ce complot qu’Alix va tenter de déjouer par tous les moyens .

Par Lucania, le NC

Notre avis sur l'album Les légions perdues

Dans se volume , on voit d’emblée que l’intrigue est très fine, très politique. Elle implique deux personnages historiques de 1er plan : César et Pompée. L’intrigue prend sa source dans un des épisodes légendaireS de l’histoire de Rome, l’invasion de la ville par les gaulois Sénons de Brennus. Cependant je note là une colossale erreur historique quant à la datation. Alix parle de l’invasion comme ayant eu lieu « il y’a un demi siècle » . C’est évidemment impossible puisque nous sommes en 50 av J-C et que la dite invasion a eu lieu en 387 av J-C Mais bon, cela à le mérite de faire découvrir l’histoire des oies du capitole ! Car aujourd’hui Brennus est plus connu pour son bouclier ( par les fans de rugby en particulier) que par son épée dont il est question dans cette histoire..

Un opus un tantinet plus passionnant

Cette aventure est particulièrement réussie, car pleine de rebondissement et riche d’anecdotes historiques. La rencontre d’Alix avec un loup qu’il sauve d’un piège nous ramène encore une fois à un épisode fondateur de Rome , celui des jumeaux allaité par la louve, car ce loup reconnaissant, n’aura de cesse que de le protéger. Cet opus est agréable à lire , car la bd se parcourt sans aucun ennui. Ca n’empêche pas quelques étrangetés comme des vikings sur un lac prés des alpes. Un très bon volume de la série donc, avec un scénario un tantinet plus passionnant que celui du tome précédent.

Par , le

C’est une formidable histoire que celle qui nous est proposée dans ce tome 6 de la série Alix ! Par des textes de qualité et par de nombreux enchaînements de situations pleines d’imprévus et de rebondissements, on a droit dans cet album à une aventure à vous couper le souffle ! Tant et si bien que le résumé qui est rédigé ci-dessus ne vous en dit que vraiment peu sur le nombre de choses qui vont se passer au fil des pages.

Et c’est tant mieux : les surprises se succèdent à un rythme effreiné - avec parfois un soupçon de "peu crédible" (comme la forte amitié entre le loup et Alix et ses conséquences, par exemple, mais bon... n’oublions pas qu’Alix est héros de BD) – et rendent la lecture longue et passionnante. "Les légions perdues" est une bande dessinée qui a toutes les chances de vous plaire si vous n’êtes pas basiquement allergique au Franco-Belge classique ou aux aventures historiques. 
 

Par , le

Les albums de la série ALIX