ALIX #40 L'Oeil du Minotaure

voir la série ALIX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782203221765

Résumé de l'album L'Oeil du Minotaure

Rome.
Servilia, maîtresse de Jules César et mère de Brutus, semble mourir à petit feu. Elle pourrait avoir été empoisonnée par un bijou que lui avait offert César. Brutus l'accuse d'être l'investigateur de cette tentative de meurtre. Sauf que le maître de Rome pense que la cible, c'etait lui au départ. Il demande à Brutus de retrouver la trace du marchand grec qui lui avait vendu cette objet de valeur. C'était après son triomphe gaulois. Alix et Enak l'accompagneront dans cette mission. 
Pour débuter cette enquête, ils se rendent à Massilia. De là, ils se rendront en Crête...

 

Par Berthold, le 13/12/2021

Notre avis sur l'album L'Oeil du Minotaure

Avec ce tome 40 de la série Alix, un nouveau duo d'auteurs se charge de nous conter les aventures d'Alix et Enak : Valérie Mangin et Chrys Millien.

Valérie Mangin n'est pas une novice dans l'univers d'Alix. C'est elle qui a imaginé la série Alix Senator, qui nous raconte les aventures d'un Alix plus âgé.

Avec cette incursion dans la série principale, elle prouve qu'elle est la scénariste idéale pour ce genre de récit. 
Elle va nous faire vivre une aventure assez étonnante qui nous conduit en Mer Méditerranée. Nous irons de Rome à Massilia avant d'aller en Crête où nos héros devront peut être affronter le Minotaure ! 

Ce récit est passionnant. il est haletant et nous prend jusqu'au final. Le trio a fort à faire pour trouver l'origine de ce bijou, de cette perle qui a failli couter la vie à Servilla.
Mangin joue aussi sur la mythologie grecque dans cette oeuvre. Le mélange est dépaysant. 
Ce récit aura d'ailleurs quelques consequences pour la saga Alix Senator. Nous le découvrirons avec le tome 13 d'ailleurs.

Au dessin, et aux couleurs, c'est Chrys Millien, dessinateur de L'Aviateur, qui se fait remarquer sur ces pages.
Sa "reprise" d'Alix est juste parfaite. Son trait est efficace, judicieux et dynamique. Il suffit de voir la "course-poursuite" au milieu des taureaux.
Les personnages sont expressifs, comme il faut. 
Il nous offre à voir quelques beaux décors et paysages somptueusement mis en lumière par ses jeux de couleurs.

L'Oeil du Minotaure, quarantième tome d'Alix, est une très bonne surprise. L'arrivée de Valerie Mangin et de Chrys Millien donne une nouvelle dynamique à la série. Une aventure dépaysante et superbe que je vous invite à découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série ALIX

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›