ALIX
L'Oeil du Minotaure

Rome.
Servilia, maîtresse de Jules César et mère de Brutus, semble mourir à petit feu. Elle pourrait avoir été empoisonnée par un bijou que lui avait offert César. Brutus l’accuse d’être l’investigateur de cette tentative de meurtre. Sauf que le maître de Rome pense que la cible, c’etait lui au départ. Il demande à Brutus de retrouver la trace du marchand grec qui lui avait vendu cette objet de valeur. C’était après son triomphe gaulois. Alix et Enak l’accompagneront dans cette mission. 
Pour débuter cette enquête, ils se rendent à Massilia. De là, ils se rendront en Crête…

 

Par berthold, le 13 décembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ALIX #40 – L’Oeil du Minotaure

Avec ce tome 40 de la série Alix, un nouveau duo d’auteurs se charge de nous conter les aventures d’Alix et Enak : Valérie Mangin et Chrys Millien.

Valérie Mangin n’est pas une novice dans l’univers d’Alix. C’est elle qui a imaginé la série Alix Senator, qui nous raconte les aventures d’un Alix plus âgé.

Avec cette incursion dans la série principale, elle prouve qu’elle est la scénariste idéale pour ce genre de récit. 
Elle va nous faire vivre une aventure assez étonnante qui nous conduit en Mer Méditerranée. Nous irons de Rome à Massilia avant d’aller en Crête où nos héros devront peut être affronter le Minotaure ! 

Ce récit est passionnant. il est haletant et nous prend jusqu’au final. Le trio a fort à faire pour trouver l’origine de ce bijou, de cette perle qui a failli couter la vie à Servilla.
Mangin joue aussi sur la mythologie grecque dans cette oeuvre. Le mélange est dépaysant. 
Ce récit aura d’ailleurs quelques consequences pour la saga Alix Senator. Nous le découvrirons avec le tome 13 d’ailleurs.

Au dessin, et aux couleurs, c’est Chrys Millien, dessinateur de L’Aviateur, qui se fait remarquer sur ces pages.
Sa "reprise" d’Alix est juste parfaite. Son trait est efficace, judicieux et dynamique. Il suffit de voir la "course-poursuite" au milieu des taureaux.
Les personnages sont expressifs, comme il faut. 
Il nous offre à voir quelques beaux décors et paysages somptueusement mis en lumière par ses jeux de couleurs.

L’Oeil du Minotaure, quarantième tome d’Alix, est une très bonne surprise. L’arrivée de Valerie Mangin et de Chrys Millien donne une nouvelle dynamique à la série. Une aventure dépaysante et superbe que je vous invite à découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 13 décembre 2021

Publicité